Quand on va en Gaspésie, il y a des incontournables. Il faut aller voir le Rocher Percé ainsi que le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé avec ses fous de Bassan. Ça vaut la peine! C’est assez impressionnant. Il faut aussi aller marcher au Parc Forillon, c’est l’endroit idéal pour avoir une belle vue sur l’eau. Il y a aussi la ville de Gaspé où il fait bon s’arrêter. Puis, il y a le mont Albert qui est reconnu comme une belle (et haute!) montagne où faire une longue randonnée pédestre. Ces activités sont géniales, mais j’avais envie d’aller un peu plus loin et de trouver de nouvelles activités à faire qui nous permettraient de voir la Gaspésie autrement. Je suis allée quelques fois dans cette belle région et j’ai envie de la visiter sous d’autres aspects. Puisque je pars samedi pour des vacances dans la péninsule gaspésienne, je te partage mes recherches pour t’inspirer pour tes prochaines vacances qui, je l’espère, sont dans quelques jours ou semaines!

1- La grotte de Saint-Elzéar

Visiter des grottes au Québec est tout de même une activité assez commune. La Grotte de Saint-Elzéar se différencie des autres! Sa particularité qui la rend assez spéciale : on descend dans la grotte accrochée à un harnais. Alors qu’on est habitué à découvrir une grotte par son côté, celle-ci nous permet de la découvrir de haut en bas. Assez unique comme expérience! Claustrophobe s’abstenir! Sinon c’est l’activité à essayer au moins une fois dans sa vie!
Situé à Bonaventure
Pour avoir des informations sur la grotte de Saint-Elzéar

2-La route des phares

La Gaspésie est reconnue pour son accès à la mer et ses magnifiques phares. Tu vas donc êtrePhare forillon Gaspésie heureuse d’apprendre qu’on peut suivre un trajet sur le bord de l’eau pour découvrir ses magnifiques bâtiments qui ont su aider tant de navigateurs par le passé. Cette route permet de découvrir plus d’une dizaine de phares. Certains sont accessibles, d’autres non. Il est également possible de visiter d’autres phares au Québec puisqu’il y a plus de quarante phares à travers le Québec.
Pour en savoir plus sur la route des phares

3-La Rivière des émeraudes

Pourquoi aller dans le sud pour se baigner dans l’eau turquoise alors qu’on peut le faire ici? Ok, je pousse un peu, mais reste qu’il y a une magnifique rivière à découvrir dans le coin de Percé. Il y a une chute et la couleur des roches donne une teinte turquoise à l’eau. Ça a l’air assez génial comme attrait. On peut s’y baigner sans problème. Un lieu pour se dépayser un peu?
Près de Percé
Pour en savoir plus sur la rivière des émeraudes et avoir des indications pour s’y rendre

4-Le Vignoble Carpinteri

Tu voulais aller en Italie pour tes vacances, mais le budget n’a pas suivi? Pas grave! Tu peux te sentir comme en Italie avec ce vignoble qui a l’air débarqué d’ailleurs. Tu peux y dormir ou aller voir le vignoble et goûter à leurs produits. À voir absolument pour continuer son dépaysement.
3141 Chemin du Pont Couvert, Saint-Ulric
Va voir le site Internet pour t’évader un peu

5-Parc Nova Lumina

Une forêt enchantée ça te dit? Depuis cet été, à Chander, on peut se promener dans une forêt illuminée près de la mer. Un parcours d’environ une heure où l’on peut s’émerveiller devant la beauté de la nature et des lumières. Les enfants vont adorer et nous, on va se sentir un peu plus jeune dans notre coeur. Le travail risque d’être très très loin pendant cette balade! Un projet de Moment Factory, les mêmes qui sont derrière le succès de Foresta Lumina à Coaticook.
Chandler
Pour avoir plus d’infos sur Nova Lumina

6-Site des chutes et marais

Quand je suis allée voir les chutes de ce site il y a quelques années, je ne m’attendais à Causapscalrien en particulier. Cependant, j’ai été ébahie par un phénomène naturel assez particulier. C’est un peu spécial de voir des saumons tentés d’aller à l’envers du courant en cherchant à remonter la rivière. On y a une vue imprenable sur la rivière, les chutes et les saumons qui vont à contre-sens. C’est un phénomène magnifique! Vas-y!
Causapscal
Pour avoir plus d’infos sur le site des chutes et marais

7-Faire de la voile

On a souvent le réflexe de payer pour faire une croisière aux baleines en Gaspésie. C’est intéressant, car on a de bonnes chances de pouvoir en voir quelques-unes. Par contre, je trouve souvent que ces activités coûtent cher et qu’on ne peut pas tellement apprécier l’expérience d’être sur l’eau. Le faire une fois c’est super, mais quand on retourne en Gaspésie, on fait quoi? Si tu es comme moi et que tu aimes profiter de l’eau, je te conseille d’essayer la voile! J’ai découvert cela dans mes recherches. On peut payer pour une excursion de voile en mer ou pour avoir une initiation. Ça risque d’être une belle expérience! À l’écovoile, tu peux aussi faire du catamaran. Est-ce qu’il y a quelque chose qui fait plus vacances que la voile? Je ne pense pas! À essayer!
Écovoile à Carleton-sur-mer
Un autre endroit pour s’initier : Le Cormoran à Gaspé
Un autre endroit pour faire une excursion en voile : Aube sur mer à Gaspé

8-Glissade en balle au Parc régional de Val d’Irène

Au parc régional de Val d’Irène, on peut glisser du haut d’une montagne en étant dans une boule remplie d’eau. Une activité assez géniale qui peut remplacer le parc aquatique! Vérifier avant de vous y rendre, car le site Internet indique présentement que l’activité est temporairement arrêtée. À essayer! Plusieurs autres activités sur le site : randonnées, vélo de montagne, boule sur l’eau, etc.
Val d’Irène
Pour en savoir plus sur le parc régional de Val d’Irène

9-Centre d’art Marcel Gagnon

Je ne suis pas la plus grande amatrice d’art. Par contre, l’oeuvre qu’on retrouve à Ste-Flavie au centre d’art Marcel Gagnon vaut le détour. On peut y voir des statues dans l’eau. Puis, selon que tu y vas à marée basse ou à marée haute, tu n’auras pas la même impression de l’oeuvre. C’est comme deux oeuvres différentes. Fais un petit arrêt pour voir ça!
Ste-Flavie
Pour plus d’infos sur le centre Marcel Gagnon

10-Le Canyoning

À Griffon Aventure, on peut vivre une expérience originale. On peut faire du canyoning. Tu te dis surement ce que je me suis dit quand j’ai vu ça, mais c’est quoi ça? Le Canyoning c’est une expérience en nature où l’on «utilise» la nature comme amusement. Donc, on glisse sur des roches, on escalade certains rochers, on saute dans la rivière, etc. Bref, c’est comme si la forêt et ses plans d’eau devenaient un terrain de jeu. Si tu te cherchais une activité pour sortir du quotidien, tu viens d’en trouver une! En plus d’être une auberge jeunesse, Griffon Aventure offre plusieurs autres activités à faire sur place : pêche en mer, location d’équipement pour plongée en apnée, location de vélo, etc.
L’Anse-au-Griffon, Gaspé
Pour plus d’infos sur le Canyoning de Griffon Aventure

 

Comme tu peux le voir, il y a plusieurs options pour visiter la Gaspésie autrement! Ça donne le goût, n’est-ce pas? Moi, j’ai hâte d’y être! Je t’en redonne des nouvelles sur la page Facebook de Leader du Bonheur!
Et toi, quelle activité t’as donné envie d’aller faire un tour en Gaspésie?

Pour lire d’autres articles de la section Je m’amuse

Tu voudrais avoir toi aussi des vacances de rêve au Québec?

Ça m'intéresse!

S’amuser… On a tendance à voir l’amusement comme quelque chose lié à l’enfance. Mais non! Il faut s’amuser toute notre vie! C’est la meilleure façon d’être heureux. Et en plus, ce n’est pas si difficile! On a tous notre définition. Pour moi, m’amuser c’est simplement avoir du bon temps : rire à un spectacle d’humour, lire un bon livre, écouter un nouveau groupe de musique, visiter un nouvel endroit du Québec, essayer une nouvelle activité, me tremper les pieds dans une plage d’ici, etc. Pour mon moral, les loisirs sont essentiels à mon bonheur. Tu vas remarquer que j’aime profondément le Québec et ses mille activités. J’ai pratiquement visité toutes les régions du Québec, et ce, souvent plusieurs fois. J’espère te faire découvrir des petits coins de pays magnifiques ou des découvertes culturelles. Puis, si tu n’es pas une fan de la planification de vacances, sache que je fais des plans de vacances sur mesure pour les voyages au Québec. Pour les détails, c’est ici. J’espère que tu vas aimer mes suggestions. Je t’invite à participer sur le blogue et sur la page Facebook en publiant tes coups de coeur. Amuse-toi!
Annick Beauchemin ♥

Psst si tu veux en savoir plus sur la fille en arrière du blogue, c’est ici.