On dit de moi que je suis quelqu’un de déterminé. Étrangement, je suis aussi une personne plutôt impatiente. Je veux obtenir immédiatement le résultat pour mes actions. Dans le passé, il m’est arrivé plusieurs fois d’abandonner en cours de route. Aujourd’hui, j’ai tendance à persévérer davantage pour obtenir ce que je veux. C’est soit la sagesse qui fait ça (haha comme si j’avais deux cents ans!) ou bien ma tête de cochon. Je ne sais pas. L’important, c’est que je persévère pour réaliser mes buts et j’ai envie de partager avec toi ce qui m’amène à garder la motivation et à rester déterminée.

 

1-Avoir une finalité très motivante

La meilleure façon de garder la motivation est d’avoir un but précis et intéressant. Quand on fait des compromis sur nos projets (par exemple choisir un programme scolaire plutôt que celui qui nous intéresse le plus pour rester dans notre ville ou étudier moins longtemps) on risque de se démotiver plus facilement. Il faut s’assurer que le but soit assez motivant pour qu’on passe à travers toutes les actions qu’il faut faire pour le réaliser. Alors, tant qu’à bouger, choisis ce qui te plait le plus!

 

2-Construire ton projet en petites actions

Quand le projet dure plusieurs mois/année, il est parfois difficile de rester motivée. La meilleure façon est de le diviser en plusieurs actions. Ne voir que le résultat qui arrive dans six mois diminue ta motivation puisque ça semble long et ça comporte beaucoup d’actions. Vas-y une semaine à la fois. Ça va te paraître moins difficile et tu vas pouvoir voir plus clairement toutes les étapes de ton projet. Tu peux même en profiter pour te féliciter après les plus grosses étapes. Ainsi, ton rêve va devenir plus concret et ça va te sembler moins loin.

 

3-Balancer le négatif par du positif

Dans la plupart des projets, il y a des étapes moins agréables que d’autres. Par exemple, quand j’ai décidé de retourner à l’école pour faire un BAC, j’ai dû terminer mon CÉGEP préuniversitaire que j’ai fait à distance. Ça m’ennuyait à mourir. La meilleure chose à faire pour rester motiver dans ce cas-là est de trouver quelque chose d’autre qui t’enthousiasme. Ainsi, tu vas avoir quelque chose de positif où mettre ton attention. Pour ma part, étant un peu extrême (!!), j’ai décidé de jumeler mes études préuniversitaires avec quelque chose de stimulant. J’ai donc commencé un certificat en psychologie qui m’a permis de rester motivée par rapport aux études. Par contre, ça n’a pas besoin d’être aussi intense. Ça peut être aussi simple que de faire les tâches plates dans un café, avec un ami ou autour d’une bouteille de vin. Trouve une façon de contrebalancer tout ça avec du positif, ça aide à garder la motivation.

 

4-Entoure-toi de gens qui croient en ton projet

Une grande source de démotivation vient des gens qu’on côtoie. Leurs propres craintes les empêchent souvent d’être heureux pour toi et d’être une ressource positive. Devoir sans cesse convaincre les gens du bien fondé de ton projet est lourd et frustrant. Choisis à qui tu parles de tes projets et choisis vers qui tu te tournes quand tu es heureuse de tes réalisations ou quand tu vis des doutes. T’entourer de gens qui te soutiennent t’aidera à rester motiver et à passer par-dessus les difficultés. Un «tu devrais tout arrêter ça» ne t’aidera pas beaucoup. Vaut donc mieux te tourner vers ceux qui sont capables d’être heureux pour toi et te soutenir.

 

5-Prépare-toi et ne te laisse pas décourager par les difficultés

Construis ton projet et organise-le. Pour rester motivée à l’atteinte de ton but, tu dois savoir ce que tu dois faire pour le réaliser. Prends le temps de bien faire tes recherches, te renseigner, écrire les étapes, te donner des délais, chercher l’aide nécessaire, réfléchir aux imprévus et trouver des astuces pour les contourner, etc. Mieux tu connais ton projet, plus simple et motivant ce sera de le réaliser. C’est sur que tu ne pourras pas tout prévoir (heureusement!). C’est aussi la magie de la vie de vivre avec les imprévus. L’idée c’est d’être préparée pour passer à travers les bouts plus difficiles et de savoir où tu t’en vas. Ne te laisse pas décourager par les difficultés, tu vas juste devenir plus forte et être encore plus fière quand tu auras atteint ton but. Préparer un projet qui t’allume va être super motivant et agréable parce que ça va te rapprocher de sa réalisation.

 

Je suis une fille de projets. J’ai toujours un ou deux projets en branle. Ça me tient en vie! J’ai donc pu expérimenter plusieurs choses et voir ce qui me démotive. Je dirais que les éléments qui me faisaient perdre la motivation c’était pas mal toujours en lien avec les éléments mentionnés ci-haut. Soit le résultat n’était pas si intéressant, soit je ne voyais pas comment je pouvais le réaliser ou bien les gens autour de moi m’amenaient à douter. J’espère que mes cinq conseils vont t’aider à rester motivée pour atteindre ton but. Pour moi, c’est essentiel de réaliser ses rêves et d’aller au bout de ses projets. Pis, n’hésite pas à modifier ton projet s’il ne cadre plus tout à faire avec tes idées. Vaut mieux le modifier que de l’annuler. C’est une grande force de savoir s’adapter aux événements de la vie. Ne vois jamais ça comme un échec!

 

J’ai envie de t’entendre! Quel est ton projet en ce moment? Qu’aimerais-tu réaliser prochainement? Ça peut être aussi varié que moi qui part six mois en voyage, que d’acheter une maison, que de retourner aux études, que de vivre dans une mini-maison ou tout autre beaucoup plus simple! J’ai hâte de te lire! 🙂

Difficile de me décrire en peu de mots… Un brin de folie, une parcelle de joie de vivre, une curiosité démesurée et une volonté d’aider pourraient me décrire rapidement. Bachelière en travail social, j’ai eu envie de sortir des sentiers battus et de créer mon propre chemin. C’est ainsi qu’est né Leader du bonheur, un blogue qui met de l’avant notre possibilité comme femme de nous réaliser et de créer notre petit bonheur. J’y travaille tous les jours et j’ai le goût qu’on vive tout ça ensemble via le blogue et la page Facebook. Sur ce site, tu retrouveras une grosse partie de moi : de la folie, une volonté de se donner la force de réussir, une curiosité de découvrir (découverte de soi, mais également découverte d’une multitude d’activités!!) et du partage en masse! Participe et amuse-toi!
Annick Beauchemin ♥

#104 - An access token is required to request this resource. Here are some possible solutions to fix the error.