Je suis une personne un peu étrange, mais j’aime beaucoup les fins d’année. C’est le moment où on s’arrête et on se rappelle l’année en cours. À la fin de chaque mois de décembre, je fouille pour trouver les décomptes des meilleurs albums musicaux de 2016, les événements marquants, les vidéos drôles, etc. C’est aussi le moment où l’on peut planifier l’année qui s’en vient avec enthousiasme. C’est comme si je me permettais à ce moment-là de repartir à neuf. C’est vraiment dans ma tête, mais je trouve ça vivifiant! J’aime l’aspect fin-début. On ferme la boucle sur quelque chose de connu pour ouvrir sur quelque chose pleins de surprises! Tu devineras donc que j’aime aussi faire la même chose dans ma vie. Je trouve que la vie va vite et qu’on ne s’arrête pas souvent pour s’assurer qu’on l’a suit dans sa vitesse. Des fois, elle nous devance ce qui fait qu’elle n’est plus du tout enlignée avec nos rêves et nos envies. Pour moi, la fin d’année rime donc avec bilan. J’ai souvent cherché un modèle sur le web, mais je n’ai rien trouvé qui faisait mon affaire. J’ai donc décidé d’en créer un sur mesure que je te partage ici! Et, pour te convaincre du bien fondé d’en faire un, je te donne sept bonnes raisons.

 

1-Faire le tour de ses bons coups et de ses forces

Il peut nous arriver plusieurs fois dans une année de perdre espoir et d’être découragée. Ça se produit quand on vit un événement précis qui est difficile par exemple. Et, à ce moment-là, on oublie qu’on a vécu d’autres choses positives avant. Les moments de doute sont heureusement accompagnés avant ou après par des moments de réussite. Le bilan est donc une bonne occasion de faire le tour de ses réussites et de ses bons coups de l’année. Ça permet de focusser sur le positif. Pis, en plus, tu vas pouvoir ressortir ça en 2017 quand tu vas vivre un moment plus tough! Ça fait du bien de se donner une tape dans le dos de temps en temps.

 

2-Pour ne pas manquer le bateau

Le nombre de personnes qui se réveillent à 30-40-50 ou même à 60 ans avec l’impression d’être passé à côté de quelque chose est assez énorme. On vit tous à un moment donné une crise quelconque où l’on vire notre quotidien à l’envers. Ça fait partie de la vie! Mais, on peut prévenir ça en s’arrêtant de temps en temps (genre une fois par année minimum! 😉 ) en se demandant si on a toujours la vie qu’on souhaite avoir. Es-tu en voie de réaliser tes rêves, tes projets? Attends-tu le bon moment depuis quatre ans pour laisser ton emploi? C’est peut-être le temps de réaliser tes projets. La vie est courte, on l’oublie souvent!

 

3-Apprendre de ses erreurs

Le bilan est une bonne occasion pour faire le tour des difficultés rencontrées dans l’année. Qu’est-ce que ça nous a appris? Peut-on faire des constats pour s’assurer de ressortir plus grand de nos expériences? Ça t’aies surement déjà arrivée de vivre quelque chose de négatif et de te dire que tu aurais pu l’éviter. Réfléchir à ses erreurs permet d’en retirer quelque chose qui va t’aider pour d’autres expériences. Autant pour grandir il faut vivre des défis et des difficultés, autant ce n’est pas obligatoire d’en créer inutilement! Bref, le bilan t’aide à ressortir tes forces et t’aident à ne pas revivre les mêmes difficultés plus tard.

 

4-Un moment juste pour soi

Faire un bilan, c’est passer du temps juste avec soi-même. Puis, généralement, on n’a pas tant de temps que ça seule dans la vie! C’est donc une super occasion pour juste arrêter le temps et relaxer. On prend un bon café dans un lieu super, on écoute une musique qui nous rend heureuse et hop on fait son bilan de l’année. Moi, ça me fait vraiment du bien!

 

5-Se remettre dans des beaux souvenirs

Le bilan, c’est l’occasion parfaite pour se replonger dans des beaux souvenirs. Le début de l’année est loin et on peut avoir oublié la belle semaine passée à la plage ou le pique-nique annuel entre amis. Surtout avec la température actuelle (Ouff ça a l’air d’être un hiver de fou!), ça fait du bien au moral de repenser à ça! Ça permet aussi de se rendre compte qu’on a rencontré des gens géniaux. On a tendance à oublier beaucoup, alors ces souvenirs feront du bien. Peut-être que l’année a été meilleure que tu pensais finalement? 😉 Vaut mieux la terminer avec les beaux moments de l’année en tête et remercier la vie pour ça.

 

6-Apprendre à se connaître réellement

Des fois, on perd un peu le fil sur qui l’on est et sur ce que l’on a envie. Prendre le temps de se poser des petites questions nous amène à nous demander ce que l’on aime, ce que l’on n’aime pas et ce que l’on veut dans la vie. On remet les pendules à l’heure avec soi-même en sortant de toutes les influences extérieures (l’avis du chum, les craintes de la famille, la jalousie de l’amie, etc.) On se pose les vraies questions et les vraies réponses viennent de nous!

 

7-Avoir le moment parfait pour mettre des actions en branle

On s’est tous déjà dit que si on avait plus de temps, on ferait telle activité. On fait donc notre vie en se disant qu’un jour on le fera : retourner à l’école, s’inscrire à un cours de Yoga, revoir une vieille amie, etc. Mais le jour ne vient pas. Le bilan est le moment parfait pour prendre conscience des activités qu’on a mis sur le hold et pour entamer des actions concrètes pour les réaliser. Rien ne se fait tout seul! Mets-toi en action pendant que tu réalises tout ce que tu laisses en suspens! Tu vas voir les bienfaits que ça te procure et tu vas te demander pourquoi tu ne l’as pas fait avant!

 

J’espère que j’ai pu te montrer tous les avantages de faire un bilan! Si tu as envie de profiter de tout ce qu’il peut t’apporter, tu peux télécharger tout à fait gratuitement le modèle que j’ai créé spécifiquement pour toi! Je te souhaite un excellent début d’année à la hauteur de tes envies!

Difficile de me décrire en peu de mots… Un brin de folie, une parcelle de joie de vivre, une curiosité démesurée et une volonté d’aider pourraient me décrire rapidement. Bachelière en travail social, j’ai eu envie de sortir des sentiers battus et de créer mon propre chemin. C’est ainsi qu’est né Leader du bonheur, un blogue qui met de l’avant notre possibilité comme femme de nous réaliser et de créer notre petit bonheur. J’y travaille tous les jours et j’ai le goût qu’on vive tout ça ensemble via le blogue et la page Facebook. Sur ce site, tu retrouveras une grosse partie de moi : de la folie, une volonté de se donner la force de réussir, une curiosité de découvrir (découverte de soi, mais également découverte d’une multitude d’activités!!) et du partage en masse! Participe et amuse-toi!
Annick Beauchemin ♥

Bien différent
Bien différentvendredi, janvier 19th, 2018 at 8:17
Oh lala! Tu dois écouter ce vidéo! C'est drôle et inspirant à la fois! J'ai passé un bon moment à rire! Qu'est-ce que tu en penses?

(Tu peux mettre des sous-titres en français si tu veux.)
Bien différent
I got 99 problems... palsy is just one | Maysoon Zayid
"I have cerebral palsy. I shake all the time," Maysoon Zayid announces at the beginning of this exhilarating, hilarious talk. (Really, it's hilarious.) "I'm ...
youtube.com
Bien différent
Bien différentvendredi, janvier 19th, 2018 at 12:11
Popcorn gratuit ce soir, ça te tente?
Bien différent
Bien différentjeudi, janvier 18th, 2018 at 8:18
Je suis en manque de chocolat!!! C'est où la meilleure place au Québec pour manger une fondue, un dessert chocolaté ou carrément juste du chocolat? Je veux connaître tes spots! ❤️