Je sais qu’on est plusieurs (un méchant paquet de monde) à trouver qu’on manque de temps. Si tu es comme moi, tu ne t’es même pas rendu compte qu’on a eu une heure de plus dans notre journée dimanche. Ouch! Ce constat m’amène à avoir envie de te parler d’organisation. La première chose que j’ai envie de te dire avant de te donner des stratégies, c’est de diminuer tes attentes. On a souvent des attentes beaucoup trop irréalistes. On voudrait avoir le temps de tout faire, et ce à la perfection. Penses-y deux secondes, est-ce vraiment possible? Non! Personne n’est parfait. Arrête de t’en demander trop et lâche prise sur ce qui compte le moins. Est-ce dramatique si, de temps en temps, le ménage n’est pas à ton goût ou que tu sautes une séance de gym? Non! La plupart du temps, revoir ses priorités est un bon début pour s’enlever une charge importante de sur les épaules. C’est fait? Maintenant on passe aux stratégies pour mieux s’organiser! C’est valide autant au travail, dans sa vie quotidienne ou dans la création d’un projet!

 

1-Planifier

Je ne le répéterai jamais assez, la planification c’est la base pour être bien organisé. On a souvent le réflexe de skiper cette étape-là parce qu’on manque de temps, mais c’est une erreur. Je ne sais plus où j’ai lu ça, mais j’aime répéter cette phrase : «planifier c’est prendre du temps pour en sauver plus tard». La meilleure façon de savoir où on s’en va c’est d’y penser et de le planifier. Bref, prends-toi un moment pour planifier ta journée ou ta semaine au travail et à la maison. Pour un projet, c’est tout aussi pertinent. Je sais que ça manque un peu de piquant quand on planifie trop. À toi de voir jusqu’où tu vas pour te garder un peu d’impulsivité. De toute façon, il y aura toujours des imprévus! 😉

 

2-Se donner trois objectifs

Un peu dans la même lignée que la stratégie #1, tu peux te donner des objectifs pour mieux orienter tes actions. L’idée en fait c’est de limiter tes tâches. Quand on veut trop en faire, on se perd et on finit par ne rien faire ou ne pas faire grand chose. Ça a l’air trop gros et compliqué! Donc, la meilleure façon de procéder est d’établir 1 ou 2 ou 3 objectifs (dépendamment de la situation) sur quoi focusser dans ta journée (ou semaine si tu préfères). Ainsi, les objectifs d’une journée de congé pourrait ressembler à : aller faire l’épicerie, faire une activité d’une durée d’environ 2 heures avec les enfants ou le chum et faire deux repas pour la semaine qui s’en vient. That’s it. C’est un exemple, tu choisis bien ce que tu veux y mettre. Ne rajoute pas mille choses sinon tu vas te perdre. Au travail, procède de la même façon. Tu vas te sentir moins débordée et plus concentrée.

 

3-Se découper des petites tâches

Quand tu as un gros projet à faire ou une tâche colossale qui ne t’emballe pas, tu peux t’aider en divisant ça en petites tâches. Ça va paraître plus long puisque tu vas voir toutes les tâches à réaliser. Par contre,au final, ça risque de t’aider à rester motivée puisque tu vas pouvoir barrer les tâches à mesure. Ça va te donner l’impression d’être efficace contrairement à un projet qui peut prendre plusieurs jours, semaines voire mois à réaliser. Ainsi, le fait de rester motivée va te permettre d’avancer plus rapidement. En plus, le fait de diviser le projet ou la tâche va t’aider à être mieux organisée, car tu vas savoir encore mieux où tu t’en vas.

 

4-Y aller une tâche à la fois

On a l’impression qu’on gagne en efficacité quand on fait mille choses en même temps. C’est malheureusement plutôt faux. Le fait de se concentrer sur une seule chose t’aide à être plus efficace. Chaque fois que tu es distraite par quelque chose ou quelqu’un, ça prend un moment pour te remettre dans ce que tu faisais. Tu perds donc plusieurs précieuses minutes juste pour te resituer dans la tâche et dans tes pensées. Les tâches qui peuvent être faites en même temps, selon moi, sont celles qui ne demandent pas beaucoup de concentration. Par exemple, des tâches ménagères et de loisirs. (ex: plier du linge en écoutant la télévision)

 

5-Avoir un outil pour être organisé

On a tendance à avoir soit trop d’outils pour s’organiser ou à n’avoir aucun. L’important, c’est d’en avoir un qui répond à la plupart de nos besoins. Tu aimes avoir quelque chose de tangible? Procure-toi un agenda où tu pourras noter tes rendez-vous et tes tâches ou bien un cahier qui pourra te suivre pour remplir la même fonction que l’agenda. Tu es plutôt du type applications? Choisis-en une qui va te permettre d’être mieux organisé. Vaut mieux en avoir une seule qu’on aime que d’être complètement submergée. L’idée c’est de l’avoir le plus possible avec soi la majorité du temps pour noter ses idées, le prochain rendez-vous chez le dentiste, les courses à faire, etc.

 

6-Diminuer les grugeurs de temps

On perd tous du temps quelque part. On a le droit! Par contre, on peut peut-être essayer de le limiter un peu, non? Réfléchis à tout ce que tu fais dans une journée. Qu’est-ce que tu fais qui n’est pas toujours pertinent et qui pourrait être diminué? Facebook? Télévision? Courriels? Une bonne façon d’améliorer ça est de se donner des plages horaires spécifiques pour ces activités. Tu es toujours rendue sur Facebook? Donne-toi par exemple 20 minutes le matin et 20 minutes le soir pour en profiter. Mets-toi un chronomètre si tu as peur de ne pas respecter ton temps. Le reste du temps? Ferme la page sur ton ordi et les notifications sur ton cellulaire pour ne pas te laisser distraire. Ça aide si on ne les entend pas et ne les voit pas.

 

7-Avoir un milieu de travail positif

Notre environnement joue beaucoup dans notre efficacité. Au travail, si un collègue de travail vient sans cesse nous déranger cela va nous nuire systématiquement. À la maison, si les enfants se chicanent, on sera assurément moins concentrée. Si on n’a pas d’endroit où mettre nos documents, on va probablement se chercher plus. Il est donc important de se donner une ère de travail fonctionnelle pour s’assurer de ne pas perdre de temps à chercher nos choses ou à se laisser déconcentrer par notre entourage.

 

Voilà donc des petits trucs qui peuvent t’aider à être mieux organisé au quotidien. Donne-toi le temps de les inclure dans ta routine. Ça peut prendre quelque temps avant que ça devienne plus naturel. Moi-même, j’ai encore du travail à faire là-dessus! J’espère que ça va t’aider dans tes projets et que ça va te permettre d’avoir un peu plus de temps pour toi! Donne-moi ton avis dans les commentaires. Merci!

 

Difficile de me décrire en peu de mots… Un brin de folie, une parcelle de joie de vivre, une curiosité démesurée et une volonté d’aider pourraient me décrire rapidement. Bachelière en travail social, j’ai eu envie de sortir des sentiers battus et de créer mon propre chemin. C’est ainsi qu’est né Leader du bonheur, un blogue qui met de l’avant notre possibilité comme femme de nous réaliser et de créer notre petit bonheur. J’y travaille tous les jours et j’ai le goût qu’on vive tout ça ensemble via le blogue et la page Facebook. Sur ce site, tu retrouveras une grosse partie de moi : de la folie, une volonté de se donner la force de réussir, une curiosité de découvrir (découverte de soi, mais également découverte d’une multitude d’activités!!) et du partage en masse! Participe et amuse-toi!
Annick Beauchemin ♥

Bien différent
Bien différentjeudi, avril 19th, 2018 at 7:44
Ta vie est un peu routinière et tu as envie de faire différent?

Mon truc pour toi : le covoiturage!
Ça fait maintenant plus d'un an que j'en fais et je suis un peu vendue. Que tu sois le passager ou le conducteur, c'est une "activité" avec plusieurs avantages.

Tout d'abord, tu rencontres des gens de tous milieux. C'est donc une excellente façon de briser l'isolement, de réseauter et de créer des liens avec de nouvelles personnes. J'ai embarqué des gens de tous horizons : une avocate, un musicien, un conseiller en orientation, une étudiante, une personne qui a grandi dans un camp de réfugiés, un français qui voyage à travers le monde et j'en passe!

Ensuite, tu peux avoir des discussions vraiment intéressantes sur pleins de sujets différents! Les gens ont des histoires de vie fascinantes ou des opinions intéressantes! Ça divertit et instruit même parfois!

Puis, financièrement, tu peux économiser de l'argent. Embarque des gens en covoiturage pendant une année, mets l'argent de côté et tu pourrais avoir assez d'économies pour te payer un week-end quelque part ou peut-être même un voyage si tu l'utilises fréquemment. 😉

Finalement, la dernière raison et non la moindre, c'est une manière super l'fun de faire ta part pour l'environnement! Chaque petit geste compte!

Changer une habitude peut être difficile au début et faire peut-être un peu peur, mais ça vaut le coup!

Si jamais tu as envie d'essayer, voici quelques sites fiables où tu as accès aux avis des autres conducteurs/passagers avant toi :
http://amigoexpress.com/
https://www.poparide.com/fr/

As-tu déjà utilisé le covoiturage? Sinon, est-ce que je t'ai donné le goût? 🙂
Bien différent
Bien différentmercredi, avril 18th, 2018 at 12:17
Apprenons à nous détacher du regard des autres et à juste vivre! Beau vidéo! À écouter jusqu'à la fin!
Bien différent
BBC The Social
This is how homophobia feels in 2018.
Bien différent
Bien différentmardi, avril 17th, 2018 at 8:31
Comme tu as peut-être remarqué, j'écris un peu moins d'articles ces temps-ci. Je travaille sur plusieurs projets en même temps, ce qui m'amène à réorganiser mon temps et la direction du blogue! Un peu de calme pour mieux rebondir! 😉

J'ai donc pris la décision d'intégrer plusieurs nouveaux collaborateurs dans mon équipe! Ça va amener de la diversité et de la couleur! Je suis pas mal certaine que tu vas apprécier! Je te les présenterai prochainement, je suis assez heureuse de la qualité des gens qui désirent s'impliquer. D'ailleurs, si l'un(e) de vous a envie d'écrire de manière ponctuelle ou à long terme sur les thèmes qui touchent le blogue (mode de vie hors-norme, diversité, environnement, économie locale, etc.) tu peux m'écrire en privé!

Ensuite, il y aura une nouvelle catégorie d'articles : À l'essai
Dans cette section, il sera question de nouvelles activités que j'ai essayées ou de produits que j'ai testés. Dans un souci de transparence, il sera toujours indiqué si on m'a offert le produit ou l'activité. N'aie pas peur, ce blogue ne deviendra pas de la publicité pour toutes sortes de choses. Je choisirai avec soin les entreprises et la mission du blogue reste toujours la même : promouvoir la différence et la diversité!

Voilà pour les nouveautés pour le blogue! Si tu aimes les produits locaux et que tu désires me suivre dans mon nouveau projet parallèle, tu peux me suivre sur Agence Bouche à oreille : https://www.facebook.com/agenceboucheaoreille
Je suis en train de monter un projet pour aider les artisans locaux à être plus visibles sur le web et j'ai comme mission à travers tout ça de promouvoir l'économie locale. La page Facebook sera donc un endroit de choix pour découvrir et suivre pleins d'artisans d'ici. Je dis ça comme ça 😉 Rien n'est encore lancé, mais tu peux déjà me suivre si le coeur t'en dit.

Bon, les nouvelles sont finies!!
Bien hâte de te présenter les nouveaux membres de l'équipe 😉