Les feuilles commencent tranquillement à se colorer, le temps se rafraichit, le soleil se couche tôt… Ce sont tous des signes que c’est la saison des pommes! On va être positive, on va parler de la saison des pommes plutôt que la fin de l’été… Je ne suis pas encore prête… Mais aujourd’hui, c’est une journée spéciale! Je fais un article en collaboration avec la merveilleuse blogueuse d’Au bout de la langue (blogue de cuisine!) pour t’offrir une thématique pommes!! L’article d’aujourd’hui va te permettre non seulement de savoir où aller cueillir tes pommes, mais en plus il va te permettre d’avoir plusieurs belles recettes pour les utiliser. C’est tu pas beau ça?

Au bout de la langue a plusieurs idées originales pour toi! Qu’est-ce que tu dirais d’une croustade pommes-fraises-rhubarbe? Miam! Sinon, voilà des belles recettes qui sortent de l’ordinaire pour des lunchs : une salade de pois chiches, céleri et pommes, vinaigrette à la Dijon ou bien des muffins salés aux pommes, cheddar et dinde. Des belles idées! Si tu te cherches un bon déjeuner, tu peux te faire des biscuits à déjeuner aux pommes ainsi qu’un bon smoothie également aux pommes! Yeah! Ça a l’air délicieux tout ça!

Maintenant que tu as pleins de recettes, où aller pour cueillir toutes ces pommes? J’ai fait des recherches et je t’ai sorti plusieurs endroits qui semblent agréables pour l’autocueillette. J’espère que tu vas aimer! Je les ai classés selon différents thèmes! N’hésite pas à partager l’article si tu le trouves intéressant! 🙂

En famille

-Verger Coeur de Pomme (19 rang Sainte-Sophie, Oka) – Laurentides

Vue sur le Lac des Deux-Montagnes, beaucoup de variétés de pommes (plus de 10), activités pour enfants (tracteur, jeux, fermette, etc.) et boutique avec plusieurs articles à vendre.
Ouvert seulement la fin de semaine jusqu’à l’Action de grâce
Pour le site Internet de Verger Coeur de Pomme

 

-La Pommalbonne (6291 route Louis S. St-Laurent, Compton) – Cantons de l’Est

Une tour d’observation qui donne une vue magnifique sur le verger et qui permet d’en apprendre plus sur les pommes. Pleins de mini activités (le mini-train, la mini-ferme (on peut brosser certains animaux et il y a des alpagas!!) et mini-parc), beaucoup de variété de pommes, implication sociale (Par sac de pommes de 20 livres vendu. 1$ est remis à la fondation Rock Guertin) et une super boutique pour acheter divers produits.
Ouvert tous les jours de 9h à 17h
Pour le site Internet de La Pommalbonne

 

-Verger du pirate (2319 route 209, Saint-Antoine-Abbé) – Montérégie

Un endroit familial que les enfants vont adorer. Plusieurs variétés de pommes à cueillir, mais également pleins d’activités pour les enfants : mini-ferme, balade en tracteur, spectacle du pirate la fin de semaine, jeux gonflables, petit bateau pirate, etc. Une journée en famille!
Tous les jours de 9h à 18h
Pour le site Internet du Verger du pirate

 

-Verger St-Sylvestre (431 Rang Saint Jean, Saint-Sylvestre) – Chaudière-Appalaches

Pleins de pommes à cueillir, une mini-ferme, des sentiers pédestres, un kiosque avec pleins de produits à vendre. Un bel endroit pour passer du temps en famille! Le décor semble magnifique!
Ouvert toute la semaine (semaine de 10h à 17h et fin de semaine 9h à 18h) jusqu’au 6 novembre 2016
Pour le site Internet du Verger St-Sylvestre

Pour les amateurs de cidre

-Domaine Cartier-Potelle (277 rang de la Montagne, Rougement) – Montérégie

Possibilité de cueillir des pommes dans un magnifique domaine et de goûter à leurs variétés de cidre. 6 produits différents confectionnés avec les pommes de leur verger. Ça semble être un endroit un peu différent des vergers typiques. J’ai beaucoup trop le goût d’aller goûter à leur cidre liquoreux et à leurs cidres de glace! J’ai besoin d’un conducteur désigné!! Hihi!
Pour le site Internet du Domaine Cartier-Potelle

 

-Verger Lacroix et Cidrerie (649 chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac) – Laurentides

Plein de pommes, des cidres à profusion, des activités pour les enfants (jeux, fermette, labyrinthe, etc.) et une belle boutique avec pleins de produits à déguster. Un bel endroit où aller ramasser des pommes et boire du cidre! Ils utilisent des sacs de cueillette biodégradables. On aime ça!
Tous les jours de 9h à 17h
Pour le site Internet de Verger Lacroix et Cidrerie

 

-Cidrerie La Pomme du St-Laurent (503 chemin Bellevue Ouest, Cap-Saint-Ignace) – Chaudière-Appalaches

Pleins de fruits à cueillir : pommes, poires et prunes! Vraiment beaucoup de cidres à découvrir, wow! Petit train la fin de semaine, jeux extérieurs, etc. Bien du plaisir en perspective!
Tous les jours de 8h à 17h jusqu’à l’Action de Grâces
Pour le site Internet de la Cidrerie La Pomme du St-Laurent

 

-Vergers Écologiques Philion (389 route 202, Hemmingford) – Montérégie

Un super verger écologique qui permet de cueillir différentes pommes et deux variétés de poires. Ils ont un cidre qui a l’air très bon, mais c’est le poiré de glace qui me rend curieuse! Un endroit qui semble tranquille pour se ressourcer en forêt. À découvrir!
Ouvert tous les jours de 10 à 17h
Pour le site Internet des Vergers écologiques Philion

Pour celles qui veulent un verger écologique!

-Labonté de la pomme Verger et Miellerie (405 rang l’Annonciation, Oka) – Laurentides

Un beau verger qui se soucie de l’environnement : cultivé sans herbicides, compost des résidus de culture, utilisation de sacs biodégradables ou de paniers réutilisables, etc. Miel 100% purs et naturel. Plusieurs variétés de fruits à cueillir : pommes, poires, prunes, etc. Magasin général avec pleins de super produits du terroir. Plusieurs activités à faire à part la cueillette : fermette, ruche d’observation, labyrinthe de maïs, tracteur, sentiers pédestres, etc. Un bel endroit pour les amateurs de pommes et de miel!
Pour le site Internet de Labonté de la pomme

 

-Verger biologique Maniadakis (1150 Route 209, Franklin Centre) – Montérégie

Un verger bio assez génial : 15 variétés de pommes biologiques et 7 variétés de poires bio. Wow! Beaucoup de sortes de poires, miam miam! Ce verger a également un cidre de glace! Un lieu superbe où a été construit un château. Ça va certainement amuser les enfants et mettre un sourire aux adultes! Moi, j’ai envie d’y aller pour toutes les variétés de poires!
Pour le site Internet de Verger biologique Maniadakis

Pour un endroit tranquille

-Ferme Arthur Cauchon (7862 avenue Royale Château-Richer, Côte-de-Beaupré) – Région touristique de Québec

Un endroit où cueillir quelques variétés de pommes et d’autres fruits et légumes. On semble y avoir une superbe vue sur le fleuve. Il y a une petite ferme sur place. Un endroit relaxant où faire le plein de pommes!
Jusqu’au 10 octobre
Pour le site Internet de la Ferme Arthur Cauchon

 

-Le verger à Ti-Paul (260 rang Bas Saint-Jacques, Saint-Elzéar) – Chaudière-Appalaches

Ce verger semble être un lieu propice pour cueillir des pommes en toute tranquillité tout en ayant un panorama magnifique. Parfait pour ceux qui veulent profiter de la nature, mais tout aussi idéal pour les familles qui veulent un lieu simple. Plusieurs variétés de pommes.
Tous les jours de 9h à 17h jusqu’à la fin octobre
Pour le site Internet du verger Ti-Paul

 

-Ferme Le Beau Markon (2704 chemin Royal, Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans)

Un lieu magnifique pour cueillir des pommes et des poires. Une vue splendide sur le fleuve. Possibilité de marcher sur le site et de visiter la ferme. Un endroit apaisant à coup sûr.
Les fins de semaine de 9h30 à 17h et la semaine à partir de 14h jusqu’au 12 octobre
Pour le site Internet de la Ferme Le Beau Markon

Mes coups de coeur : les tout-inclus

-Vergers Petit et fils (1020 chemin de la Montagne, Mont-Saint-Hilaire) – Montérégie

En regardant le site Internet de ce verger, j’ai vraiment tripé! Je veux y aller! Il y a tout ce que j’aime : un endroit où je peux cueillir plusieurs sortes de pommes, une cidrerie (Oulala! Vraiment beaucoup de cidres!), une crêperie (Miam!), un endroit qui n’utilise pas de produits chimiques et une belle boutique remplie de produits différents! Pis en plus, il y a pleins d’activités sur le site : passerelle d’observation, mini-ferme, labyrinthe géant, promenade en tracteur, etc.
Autocueillette tous les jours de 9h à 17h jusqu’au 7 novembre. Certaines activités ne sont que la fin de semaine.
Pour le site Internet de Vergers Petit et fils

 

-Verger Lamarche (175 Montée du village, Saint-Joseph-du-Lac) – Laurentides

Un beau verger avec plusieurs variétés de pommes de culture écologique. Pleins d’activités et divers services sur place : ballade en tracteur, cidrerie, beignerie, fermette, bistro et boutique. On en a pour tous les goûts! Wow!
Ouvert de 9h à 17h du lundi au vendredi jusqu’à l’Action de grâce
Pour le site Internet du Verger Lamarche

 

Et toi, quel est ton endroit préféré pour cueillir des pommes? 🙂

 

Tu aimerais avoir d’autres suggestions pour te faire un week-end gourmand? Va voir mon article sur les événements gourmands!

Difficile de me décrire en peu de mots… Un brin de folie, une parcelle de joie de vivre, une curiosité démesurée et une volonté d’aider pourraient me décrire rapidement. Bachelière en travail social, j’ai eu envie de sortir des sentiers battus et de créer mon propre chemin. C’est ainsi qu’est né Leader du bonheur, un blogue qui met de l’avant notre possibilité comme femme de nous réaliser et de créer notre petit bonheur. J’y travaille tous les jours et j’ai le goût qu’on vive tout ça ensemble via le blogue et la page Facebook. Sur ce site, tu retrouveras une grosse partie de moi : de la folie, une volonté de se donner la force de réussir, une curiosité de découvrir (découverte de soi, mais également découverte d’une multitude d’activités!!) et du partage en masse! Participe et amuse-toi!
Annick Beauchemin ♥

Bien différent
Bien différentjeudi, avril 19th, 2018 at 7:44
Ta vie est un peu routinière et tu as envie de faire différent?

Mon truc pour toi : le covoiturage!
Ça fait maintenant plus d'un an que j'en fais et je suis un peu vendue. Que tu sois le passager ou le conducteur, c'est une "activité" avec plusieurs avantages.

Tout d'abord, tu rencontres des gens de tous milieux. C'est donc une excellente façon de briser l'isolement, de réseauter et de créer des liens avec de nouvelles personnes. J'ai embarqué des gens de tous horizons : une avocate, un musicien, un conseiller en orientation, une étudiante, une personne qui a grandi dans un camp de réfugiés, un français qui voyage à travers le monde et j'en passe!

Ensuite, tu peux avoir des discussions vraiment intéressantes sur pleins de sujets différents! Les gens ont des histoires de vie fascinantes ou des opinions intéressantes! Ça divertit et instruit même parfois!

Puis, financièrement, tu peux économiser de l'argent. Embarque des gens en covoiturage pendant une année, mets l'argent de côté et tu pourrais avoir assez d'économies pour te payer un week-end quelque part ou peut-être même un voyage si tu l'utilises fréquemment. 😉

Finalement, la dernière raison et non la moindre, c'est une manière super l'fun de faire ta part pour l'environnement! Chaque petit geste compte!

Changer une habitude peut être difficile au début et faire peut-être un peu peur, mais ça vaut le coup!

Si jamais tu as envie d'essayer, voici quelques sites fiables où tu as accès aux avis des autres conducteurs/passagers avant toi :
http://amigoexpress.com/
https://www.poparide.com/fr/

As-tu déjà utilisé le covoiturage? Sinon, est-ce que je t'ai donné le goût? 🙂
Bien différent
Bien différentmercredi, avril 18th, 2018 at 12:17
Apprenons à nous détacher du regard des autres et à juste vivre! Beau vidéo! À écouter jusqu'à la fin!
Bien différent
BBC The Social
This is how homophobia feels in 2018.
Bien différent
Bien différentmardi, avril 17th, 2018 at 8:31
Comme tu as peut-être remarqué, j'écris un peu moins d'articles ces temps-ci. Je travaille sur plusieurs projets en même temps, ce qui m'amène à réorganiser mon temps et la direction du blogue! Un peu de calme pour mieux rebondir! 😉

J'ai donc pris la décision d'intégrer plusieurs nouveaux collaborateurs dans mon équipe! Ça va amener de la diversité et de la couleur! Je suis pas mal certaine que tu vas apprécier! Je te les présenterai prochainement, je suis assez heureuse de la qualité des gens qui désirent s'impliquer. D'ailleurs, si l'un(e) de vous a envie d'écrire de manière ponctuelle ou à long terme sur les thèmes qui touchent le blogue (mode de vie hors-norme, diversité, environnement, économie locale, etc.) tu peux m'écrire en privé!

Ensuite, il y aura une nouvelle catégorie d'articles : À l'essai
Dans cette section, il sera question de nouvelles activités que j'ai essayées ou de produits que j'ai testés. Dans un souci de transparence, il sera toujours indiqué si on m'a offert le produit ou l'activité. N'aie pas peur, ce blogue ne deviendra pas de la publicité pour toutes sortes de choses. Je choisirai avec soin les entreprises et la mission du blogue reste toujours la même : promouvoir la différence et la diversité!

Voilà pour les nouveautés pour le blogue! Si tu aimes les produits locaux et que tu désires me suivre dans mon nouveau projet parallèle, tu peux me suivre sur Agence Bouche à oreille : https://www.facebook.com/agenceboucheaoreille
Je suis en train de monter un projet pour aider les artisans locaux à être plus visibles sur le web et j'ai comme mission à travers tout ça de promouvoir l'économie locale. La page Facebook sera donc un endroit de choix pour découvrir et suivre pleins d'artisans d'ici. Je dis ça comme ça 😉 Rien n'est encore lancé, mais tu peux déjà me suivre si le coeur t'en dit.

Bon, les nouvelles sont finies!!
Bien hâte de te présenter les nouveaux membres de l'équipe 😉