Chaque fois que je lis qu’une jeune personne est décédée, ça me touche d’une façon inexplicable. Peut-être parce qu’elle n’a pas eu le temps d’en profiter? Peut-être parce que ça veut dire que la mort n’exclue personne? Je ne sais pas. Mais ce qui est important, c’est que chaque fois ça me rappelle à quel point on doit vivre à fond.

 

L’importance de l’attitude

L’autre jour, après quelques difficultés en voyage, je me faisais la remarque que si je changeais ma façon de voir les événements de la vie, ce serait plus agréable. À force de s’apitoyer sur notre sort, on rate des belles occasions d’apprécier les bonnes choses. J’étais assisse sur la plage et je n’arrivais pas à apprécier complètement ce beau paysage (je sais, il fait vraiment un temps affreux au Québec, sorry…). C’est à ce moment-là que je me suis rendue compte que mon attitude était entrain de scraper plusieurs beaux moments de mon voyage.

Et je sais que je ne suis pas toute seule à faire ça. Souvent, on est avec la famille entrain de passer du bon temps, mais on a la tête ailleurs. On pense à un problème au boulot, à nos difficultés financières, au fait que le ménage n’est pas à notre goût dans la maison, etc. Il y a toujours quelque chose pour nous distraire. On devrait être plus à l’affût, car à long terme c’est notre vie et notre humeur qui sont entachés.

Combien de fois on se dit qu’on aurait dû en profiter plus… Le temps avec les amis à l’université, le congé de maternité avec le petit, les vacances en famille, etc. On est un peu trop dans le futur et pas assez dans le présent. Ça me rattrape présentement et j’ai peur de cette fameuse phrase : j’aurais dû en profiter plus.

 

L’essentiel de la vie

C’est cette même phrase là qui risque de popper quand on apprend que la mort arrive. Ça devrait être la phrase qu’on cherche à fuir. Celle qui nous ramène à l’ordre quand on s’éloigne de l’essentiel. Ahh l’essentiel… On a souvent l’impression que l’essentiel est beaucoup plus gros qu’on le pense. Mais quand on y réfléchit vraiment, on se rend compte au contraire que l’essentiel est petit. Passer du temps avec la famille et les amis? Apprécier un bon repas? Avoir un toit sur la tête? Être en santé?

Parfois, il vaut la peine de se rappeler ce qui est essentiel pour nous quand on perd le cap. Ce n’est ni la grosse maison, ni la propreté absolue dans la maison, ni la perfection dans tout… On devrait y penser plus souvent. On serait plus enligné avec l’endroit où l’on désire être dans la vie. Peut-être qu’il serait temps d’arrêter de trop s’en demander et de trop en demander aux autres aussi? Peut-être que ce serait le bon moment pour diminuer ses attentes et mettre son attention sur les choses qui en valent la peine.

 

Ça ne sert à rien de s’en faire avec la vie… Personne ne s’en sort vivant de toute façon! Vaut donc mieux en profiter comme il se doit avec l’essentiel!

Difficile de me décrire en peu de mots… Un brin de folie, une parcelle de joie de vivre, une curiosité démesurée et une volonté d’aider pourraient me décrire rapidement. Bachelière en travail social, j’ai eu envie de sortir des sentiers battus et de créer mon propre chemin. C’est ainsi qu’est né Leader du bonheur, un blogue qui met de l’avant notre possibilité comme femme de nous réaliser et de créer notre petit bonheur. J’y travaille tous les jours et j’ai le goût qu’on vive tout ça ensemble via le blogue et la page Facebook. Sur ce site, tu retrouveras une grosse partie de moi : de la folie, une volonté de se donner la force de réussir, une curiosité de découvrir (découverte de soi, mais également découverte d’une multitude d’activités!!) et du partage en masse! Participe et amuse-toi!
Annick Beauchemin ♥

Bien différent
Bien différentvendredi, janvier 19th, 2018 at 8:17
Oh lala! Tu dois écouter ce vidéo! C'est drôle et inspirant à la fois! J'ai passé un bon moment à rire! Qu'est-ce que tu en penses?

(Tu peux mettre des sous-titres en français si tu veux.)
Bien différent
I got 99 problems... palsy is just one | Maysoon Zayid
"I have cerebral palsy. I shake all the time," Maysoon Zayid announces at the beginning of this exhilarating, hilarious talk. (Really, it's hilarious.) "I'm ...
youtube.com
Bien différent
Bien différentvendredi, janvier 19th, 2018 at 12:11
Popcorn gratuit ce soir, ça te tente?
Bien différent
Bien différentjeudi, janvier 18th, 2018 at 8:18
Je suis en manque de chocolat!!! C'est où la meilleure place au Québec pour manger une fondue, un dessert chocolaté ou carrément juste du chocolat? Je veux connaître tes spots! ❤️