Suite à un sondage très poussé sur la page Facebook de Leader du bonheur (Haha, ok pas tant que ça…), tu t’es prononcée pour que j’écrive l’article «Des habitudes à éliminer pour être plus heureux dans la vie de tous les jours». Alors, ça me fait plaisir de te livrer ça aujourd’hui! Souvent, on pense que le bonheur c’est quelque chose de compliqué à trouver. On se dit qu’en perdant du poids, en gagnant à la loterie ou en s’achetant la nouvelle bébelle technologique, on va être enfin heureux. Malheureusement, le bonheur ne se trouve pas là-dedans et on le découvre assez vite. Le bon côté, c’est que le bonheur se trouve dans les petites choses. On a donc plus de chances de le trouver au fil des jours et des événements vécus. C’est pourquoi je crois qu’on peut éliminer certaines (mauvaises) habitudes pour ainsi accroître notre échelle de bonheur. Comme quoi, ça n’a pas besoin d’être compliqué. Ça prend un peu d’effort et une attention constante pour s’assurer que ces habitudes-là disparaissent le plus possible à long terme. Voilà donc les 7 habitudes qui, selon moi, doivent être éliminées pour être plus heureux au quotidien.

 

1-Envier les autres

On a toujours regardé si l’herbe était plus verte chez le voisin, mais avec les médias sociaux c’est encore pire. Le bonheur des autres nous pète dans la face. On a tous un ou une amie qui semble être toujours heureuse dans sa vie et qui semble l’avoir plus facile que tout le monde. On oublie rapidement que les médias sociaux ne sont qu’une partie de la vie de quelqu’un. On ne voit pas le chemin que les gens prennent pour réussir et les difficultés qu’ils doivent surmonter. Il est donc extrêmement facile d’envier les autres. C’est une mauvaise habitude qui nous gruge de l’énergie inutilement. En plus de mettre de l’énergie à la mauvaise place, on ne se concentre pas sur notre propre vie. Ça vient aussi faire en sorte qu’on est moins porté à avoir envie de faire les efforts qu’il faut pour réussir, car on a l’impression que nous aussi on peut l’avoir «aussi facile». Débarrasse-toi de cette habitude! À long terme, elle te nuira beaucoup et t’empêchera d’apprécier tes propres réussites et les efforts que tu mets pour obtenir ce que tu désires dans la vie. Sois heureuse pour les autres. Les gens vont l’apprécier et cela va te revenir!

 

2- Parler dans le dos des autres

Un peu dans le même ordre d’idées, parler dans le dos des autres est une mauvaise habitude qu’on porte tous un peu. Je suis certaine que si je pose la question, tout le monde va dire qu’il ne «bitche» jamais personne. Sois parce qu’on est mal à l’aise de le dire ou bien parce qu’on ne s’en rend plus compte. Essaie de porter attention cette semaine. As-tu une opinion sur le fait que ton voisin s’est acheté un spa, que ton père sort avec une femme plus jeune, que ta soeur décide de changer de domaine d’études? As-tu besoin de le dire à quelqu’un et d’en parler autour de toi? Pourquoi le fais-tu? On ne sait pas trop pourquoi on le fait. C’est comme si on avait besoin que quelqu’un soit d’accord avec nous. Après, on a l’impression qu’on se sent bien. Cette habitude ne crée pas le bonheur, bien au contraire. On est dépendant des autres pour se sentir bien et on crée une méfiance envers nous. Je ne sais pas pour toi, mais quand quelqu’un parle dans le dos de quelqu’un d’autre, j’ai tendance à me dire qu’elle fait la même chose pour moi. Je me méfie donc davantage et je m’ouvre moins aux personnes qui font ça. Bref, en parlant dans le dos des autres, tu dégages une image négative qui reste de te nuire dans ta vie de tous les jours et dans tes rapports avec autrui. Être heureuse pour les autres et les laisser vivre leur vie sans jugement t’amènera beaucoup plus d’opportunités et de joie! Penses-y!

 

3-Chercher à aller toujours plus vite

La vie va vite et on a tendance à vouloir en faire toujours plus. Cela nous amène à être plus impatients et à ne plus remarquer les petits bonheurs. On se dépêche constamment et cela diminue beaucoup le plaisir qu’on a à vivre les choses. Repense à ta dernière sortie. Est-ce que t’as pris le temps de vivre l’événement? Souvent, on court pour aller au resto. On s’impatiente quand le service est long. On va ensuite au cinéma. On niaise sur notre téléphone en attendant que le film commence. Le film est à peine terminé qu’on se dépêche à s’élancer vers la sortie. Comme si quelque chose nous attendait. On ne profite plus du temps «vide». Prendre le temps de discuter au restaurant, admirer la décoration, observer les gens, etc. On apprécie de moins en moins les détails : les odeurs, les beaux décors, la sensation du vent, les sons, etc. Dans la vie, j’ai cette mauvaise habitude de vouloir aller vite. Je déteste marcher derrière quelqu’un qui marche lent. Je suis impatiente. Par contre, je travaille là-dessus. Depuis quelques années, quand je vais au cinéma, je profite du générique à la fin du film. Ça me permet d’écouter de la belle musique et de bien terminer la représentation du film. On a souvent une coupure rapide quand on va au cinéma. On écoute un film triste puis deux minutes plus tard on rit avec ses amis dans le couloir. On ne prend pas le temps de vivre l’événement. On fait la même chose quand on lit quelque chose de triste sur Facebook. Ça nous déconnecte de la réalité et de nos émotions. Depuis que je fais ça au cinéma, j’apprécie davantage le film et ça me permet de faire une meilleure transition avec l’extérieur. J’ai du travail à faire pour cette habitude! Essaie de ralentir un peu et observe ce que ça t’apporte.

 

4-Chercher l’avis de l’entourage

Avoir besoin de l’avis des autres pour prendre des décisions importantes dans notre vie est néfaste. Cela amène à remettre le pouvoir de ta vie entre les mains de quelqu’un d’autre. Ça a aussi pour effet de t’enlever la responsabilité ou la réussite d’une action. Ainsi, si une amie te donne un bon conseil et que tu réussis ce que tu entreprends, tu vas avoir l’impression que tu as réussi grâce à elle. L’inverse est aussi vrai. Tu es malheureuse dans ta situation puisque tu as écouté une amie, ce n’est pas à cause de toi, car on te l’avait suggéré. Cela fait en sorte que tu doutes de tes capacités et tu es dépendante des autres pour prendre des décisions importantes dans ta vie. Que fais-tu si tu désires quelque chose et que tout ton réseau croit que c’est une mauvaise idée? Tu risques d’abandonner un projet qui te tient à coeur. Chercher l’appui de notre entourage est une mauvaise habitude qui nous empêche d’être complètement heureuses. On ne peut pas être maître de sa propre vie en mettant tout dans les mains des gens autour de soi. Prendre des décisions sans avoir trop d’avis extérieurs t’aidera à te faire davantage confiance et à savoir ce que tu veux vraiment dans la vie.

 

5-Dire oui alors qu’on veut dire non

On a tous déjà dit oui, alors qu’on en n’avait pas envie. Cela amène plus de frustration que de joie. C’est un exercice difficile à faire, mais on doit travailler à dire non plus souvent à des situations qui ne nous rendent pas heureux. Ce n’est pas facile, mais cela va t’amener à avoir davantage une vie qui te satisfait davantage. On a tendance à s’en faire avec ce que les gens vont dire et on se sent coupable. Il faut passer par-dessus cela sinon on va passer notre temps à vive pour faire plaisir aux autres. Vis pour toi.

 

6-En attendre beaucoup des autres

On tient beaucoup de choses pour acquises. Cela nous amène à avoir des attentes qui sont la plupart du temps très peu claires pour notre entourage. Attendre des choses des autres amène un risque important d’être déçu. Il est donc important d’être clairs dans ce que l’on attend des autres et de ne pas être trop exigeant. Personne ne nous doit rien dans la vie. Cette mauvaise habitude amène souvent des conflits et des déceptions. Apprends à diminuer tes attentes, cela va t’amener plus de bonheur.

 

7-Repousser ses projets

On a tendance à croire qu’il y aura toujours un moment idéal pour réaliser le projet qu’on espère depuis longtemps. Puis, avec la vie effrénée du quotidien, on oublie de mettre en place certaines choses pour que nos rêves se réalisent. Ce qui fait qu’on peut rêver de quelque chose et être toujours au même point deux ans plus tard. Tomber dans la routine est un piège important qui risque de t’empêcher de réaliser un jour ton projet. Cette mauvaise habitude que nous avons de toujours repousser à plus tard et d’attendre le bon moment risque de nous faire passer à côté d’un projet ou d’un rêve. On peut facilement se réveiller vingt plus tard avec des remords. En plus de ne pas être complètement heureuse dans le présent, on ne vit que pour un futur qui n’aura peut-être jamais lieu si l’on n’y met pas les efforts. C’est donc une habitude à éliminer ou du moins à diminuer dans sa vie. Réalise tes projets, il n’y aura jamais de moments «parfaits» pour le faire.

 

On voit rarement l’impact de ses habitudes sur notre bonheur. Par contre, quand l’on y pense, on se rend compte que celles-ci donnent énormément de pouvoir aux autres et qu’elles nous empêchent de prendre complètement le contrôle de notre vie et de nos projets. Ça peut être difficile de les éliminer complètement, mais d’en prendre conscience permet déjà d’apporter des modifications qui seront bénéfiques pour ton bonheur. Sois heureuse et mets tes énergies à la bonne place pour créer une vie qui te convient!

Difficile de me décrire en peu de mots… Un brin de folie, une parcelle de joie de vivre, une curiosité démesurée et une volonté d’aider pourraient me décrire rapidement. Bachelière en travail social, j’ai eu envie de sortir des sentiers battus et de créer mon propre chemin. C’est ainsi qu’est né Leader du bonheur, un blogue qui met de l’avant notre possibilité comme femme de nous réaliser et de créer notre petit bonheur. J’y travaille tous les jours et j’ai le goût qu’on vive tout ça ensemble via le blogue et la page Facebook. Sur ce site, tu retrouveras une grosse partie de moi : de la folie, une volonté de se donner la force de réussir, une curiosité de découvrir (découverte de soi, mais également découverte d’une multitude d’activités!!) et du partage en masse! Participe et amuse-toi!
Annick Beauchemin ♥

#190 - Error validating application. Invalid application ID. Here are some possible solutions to fix the error.