Quand on désire se réorienter professionnellement, on a le réflexe de se demander ce qu’on veut faire comme emploi. Procéder comme ça c’est fonctionner à l’envers. C’est comme si j’organisais mon mariage avant d’avoir rencontré l’homme de ma vie. Ça ne fait pas de sens. 😉 Avant de choisir ce que tu veux maintenant faire comme métier, tu dois te poser plusieurs questions pour t’assurer d’aller dans la bonne direction. Ça peut faire peur une réorientation, mais si tu la prépares comme il faut ce sera la meilleure décision de ta vie.Voici quelques pistes de réflexion avant de te lancer.

 

1- Qu’est-ce que je ressors de mes anciens emplois?

Pense aux emplois les plus significatifs que tu as eus. Qu’est-ce que tu aimais le plus de ceux-ci? Qu’est-ce qui te manquait pour être plus heureuse? Qu’est-ce qui te frustrait, t’angoissait, te désespérait?

 

2-Quels sont mes aptitudes et mes difficultés?

Dans tes emplois et dans ta vie en général, quelles sont tes grandes forces? Qu’est-ce que les gens aiment chez toi? Demande-toi aussi quels sont les éléments avec lesquels tu avais de la difficulté? Y a t’il des tâches que tu détestes faire ou des situations que tu détestes vivre? Es-tu plutôt anxieuse ou de type laisser-aller?

 

3-Qu’est-ce qui m’allume et m’éteint dans la vie?

On a tous des passions ou des intérêts qui nous allument au point qu’on ne voit pas le temps passé. Note-les même si tu ne vois pas comment ça pourrait être possible dans un emploi. Inscris aussi les sujets qui t’ennuient à mourir. La routine t’ennuie? Note-le. Tu adores le dessin? Inscris-le.

 

4-Quels sont mes objectifs?

Qu’est-ce que tu as envie de réaliser professionnellement et personnellement dans les prochaines années? Quand tu penses à ta vie idéale, tu t’imagines où? Quelle qualité de vie as-tu envie d’avoir? Qu’est-ce que tu veux? Es-tu prête à retourner à l’école? Si oui, combien de temps? Quels sont tes rêves?

 

5-Quels sont mes priorités de vie?

Souvent, on voudrait tout avoir. Par contre, il faut souvent faire des choix. Qu’est-ce que j’ai envie de prioriser? Choisis 3 choses que tu veux mettre de l’avant dans ta vie. Si ta priorité dans la vie est d’avoir un emploi flexible, ton orientation ne va pas prendre la même tournure que si c’est d’avoir beaucoup d’argent. Chaque priorité est aussi bonne pourvu que tu en sois consciente.

 

Pour finir

Cette réflexion permet de faire un constat de ce que tu as vécu au niveau de l’emploi pour te permettre d’apprendre et de créer à partir de ce que tu connais déjà. Comment tu peux choisir un nouveau domaine ou un nouvel emploi si tu ne sais pas ce que tu recherches? Répondre à ces questions permet d’avoir une idée plus claire sur quoi focusser pour être heureuse et les éléments à éliminer le plus possible pour choisir le nouveau domaine. On oublie souvent de faire cette étape-là avant de se lancer. Une grosse réflexion est selon moi inévitable si on veut prendre la bonne direction. La meilleure façon de prendre une décision pour soi est de se connaître le plus possible. Un bilan comme ça aide dans ce sens.

 

Relis tes réponses aux cinq questions. Inscris trois mots qui résumeraient chaque question. Vois-tu des liens? Focusse sur ces éléments pour réfléchir à ce que tu veux faire. Si tu détestes la routine, évite de chercher un emploi où c’est présent. Si tu es appréciée pour tes qualités humaines, peut-être est-ce une bonne idée de viser un domaine plus social? Tout cela te donne des pistes. Là, tu peux réfléchir à des métiers et les analyser avec ce que tu as ressorti dans les cinq sections.

 

Si tu as envie d’y voir un peu plus clair, prends un rendez-vous de trente minutes gratuit avec moi! Ça va me faire super plaisir d’en discuter avec toi! Bonne réflexion! 🙂

 

Difficile de me décrire en peu de mots… Un brin de folie, une parcelle de joie de vivre, une curiosité démesurée et une volonté d’aider pourraient me décrire rapidement. Bachelière en travail social, j’ai eu envie de sortir des sentiers battus et de créer mon propre chemin. C’est ainsi qu’est né Leader du bonheur, un blogue qui met de l’avant notre possibilité comme femme de nous réaliser et de créer notre petit bonheur. J’y travaille tous les jours et j’ai le goût qu’on vive tout ça ensemble via le blogue et la page Facebook. Sur ce site, tu retrouveras une grosse partie de moi : de la folie, une volonté de se donner la force de réussir, une curiosité de découvrir (découverte de soi, mais également découverte d’une multitude d’activités!!) et du partage en masse! Participe et amuse-toi!
Annick Beauchemin ♥

#104 - An access token is required to request this resource. Here are some possible solutions to fix the error.