Le mot bilan fait peur à beaucoup de gens. On ne devrait pas! Quand on fait un bilan, on prend du temps pour s’arrêter et se demander si cela nous convient. Un bilan peut être positif et c’est tout de même une bonne idée d’en faire un. Pourquoi? Pour s’assurer qu’on fait les bonnes actions pour atteindre nos futurs objectifs. On ne devrait pas attendre à la fin de l’année pour faire un bilan. L’été est un bon moment puisqu’il se retrouve en plein milieu de l’année et qu’on est plus disponible (et plus disposée!) à réaliser un petit bilan.

Comment on fait?

1-Tu te trouves un moment qui te convient (matin, après-midi, soirée) et tu t’organises pour être seule pour ne pas être dérangée! Tu te gardes au moins 2 heures. Pour rendre ça agréable, ça serait mon genre d’aller sur une terrasse et de profiter du soleil. Qui a dit que ça devait être pénible?

2-Tu écris dans un cahier ce qui te vient en tête quand tu penses à ton emploi ou ta situation actuelle. Est-ce positif, est-ce négatif?

3-Tu indiques ce que tu aimes de ton emploi? Et ce que tu n’aimes pas? Tu peux chiffrer chaque élément, car ce n’est pas parce que tu as une liste plus longue de choses que tu n’aimes pas que cela pèse plus lourd dans la balance.

4-Tu notes tes objectifs professionnels et personnels pour le futur. Que veux-tu réaliser dans la prochaine année? D’ici deux ans? Cinq ans? Est-ce que tu es en bonne posture pour le réaliser? Sinon, que dois-tu mettre en oeuvre pour y arriver?

5- Tu écris ce qui ressort de ton bilan.

Souvent, ça fait du bien de mettre des mots sur ce qu’on pense et espère. Cela rend les choses plus concrètes et ça permet de savoir où on s’en va. Et toi, es-tu satisfaite de ton bilan? Écris-moi tes impressions en commentaire!

 

Si tu as des inquiétudes ou des questionnements, je suis disponible pour t’aider. Tu aimerais faire ce bilan, mais tu préférerais avoir quelqu’un pour te guider? Sache que j’offre un service d’accompagnement, les infos sont ici. (Bon c’est assez pour la plogue!) À bientôt!

Envie d'être accompagnée dans ton nouveau projet professionnel?

Ahhh l’avenir professionnel… Ce n’est pas toujours évident de savoir ce qu’on veut faire dans la vie. Cette section est tout aussi importante que les autres, car si nous ne sommes pas heureuses au travail, on peut difficilement l’être dans notre vie. On passe une bonne partie de notre vie à travailler, vaut mieux aimer ça! J’ai longtemps cherché ma «voie». J’ai changé d’emplois souvent et on ne parle même pas des secteurs d’étude… J’ai terminé des programmes, d’autres non. J’ai à peu près tout essayé (DEC général, DEC technique, à distance, en classe, Certificat, Bac, etc). J’ai lu sur le sujet, j’ai fait des tests d’orientation, j’ai analysé les programmes d’études, oufff… Tout ça pour arriver aujourd’hui, ici, à écrire ce blogue. Mais vous savez quoi? Non, je n’ai pas perdu de temps. J’ai forgé la personne que je suis aujourd’hui. J’ai appris la persévérance et à savoir m’adapter à la vie. Je suis donc bien placée pour savoir comment c’est difficile de se retrouver dans une carrière professionnelle qui ne nous convient pas. Quoi faire? Par où commencer? Cette section vise à vous apporter quelques réponses. De plus, je suis disponible pour vous accompagner là-dedans. Pour plus d’infos, c’est ici. Participez et partagez vos expériences sur le blogue et la page Facebook. Mais surtout, amusez-vous!
Annick Beauchemin ♥

Psst si tu veux en savoir plus sur la fille en arrière du blogue, c’est ici.