Plusieurs personnes sont dans la frénésie du retour à l’école. Ça amène beaucoup d’organisation et on a toujours l’impression qu’on oublie quelque chose. Tu commences l’Université, tu retournes au Cégep ou tu as fait courageusement le saut, après plusieurs années, pour entamer une nouvelle formation scolaire? Je t’ai fait un petit article (aide-mémoire) juste pour toi. Tu pourras ainsi profiter de la rentrée sans avoir trop de soucis en tête.
Les sous
Malheureusement, il faut y penser. La rentrée scolaire coûte cher et le budget étudiant est peu élevé. Voici donc quelques trucs qui peuvent t’aider à t’en sortir.
- Les prêts et bourses
Souvent il faut s’endetter pour aller à l’école. Fait ta demande de prêts et bourses le plus tôt possible. Je crois que tu aurais pu la faire depuis le mois de mai-juin pour la session d’automne. Plus tu la fais tôt, plus tu vas avoir les sous à temps pour le début des cours.
- Une marge de crédit étudiante
Quelques institutions financières offrent des marges de crédit étudiantes. Ça peut dépanner les mois plus difficiles. Pendant tes études, tu ne paies que les frais d’intérêts qui ne sont pas très élevés.
- Les frais bancaires
Quand tu es étudiant, il y a souvent des forfaits bancaires qui te permettent de payer moins cher. Informe-toi à ta banque. Pis, si tu ne veux plus payer de frais du tout, tu peux adhérer à Tangerine. Si ça t’intéresse ou tu as des questions, viens me parler. J’ai un code spécial qui va te faire faire des sous et moi aussi.
- Les frais facultatifs
Quand tu reçois ta facture pour la session, informe-toi des frais que tu peux enlever. Il y a souvent des frais facultatifs qu’on peut éliminer. Une vingtaine de dollars de moins? Pourquoi pas!
- Acheter usager
Plusieurs facultés ou établissements scolaires ont leur foire de livres usagés ou un endroit où tu peux te procurer des manuels déjà utilisés. On sait que les livres sont une grosse dépense de début d’année dépendamment de ton programme scolaire. (Clin d’oeil à mes amis en travail social.) Tu peux donc te procurer des livres pour moins chers. Sinon, informe-toi aux cohortes précédentes si certains veulent vendre leurs livres. Plusieurs sites Internet te permettent de trouver des livres usagés à travers le Québec : Livres Étudiants, Meslivres.ca, kijiji, etc. Il y a aussi des Universités qui ont leur propre site pour les livres. Par exemple, l’Université de Sherbrooke a Uni-livre. Tant qu’à acheter des livres usagés, tu peux peut-être aussi mettre tes anciens à vendre pour faire un peu d’argent!
- Consommer autrement
Pour ton linge, il y a les friperies qui te permettent de faire des petites trouvailles intéressantes. Sinon, tu peux faire ton épicerie avec une amie et séparer la facture. Les gros paquets de viande reviennent souvent moins chers. Achète en gros et sépare la facture avec quelqu’un. Sinon, congèles-en une partie pour en avoir plus longtemps. Ensuite, prévois tes besoins. En achetant des articles en fin de saison, tu peux économiser beaucoup.
Les privilèges
Avoir un statut d’étudiant permet d’obtenir certains rabais intéressants. Par contre, il faut être au courant de ce qui existe. À Sherbrooke, nous sommes chanceux pour ça, car il y a plusieurs rabais très intéressants. Au cinéma Galaxy, les étudiants paient 6,50$ pour aller voir un film. Il y a des rabais dans certains restaurants à déjeuner. L’autobus est compris dans les frais de scolarité (montant minime) pour permettre aux étudiants de se déplacer sans frais. Si tu es étudiant à l’Université de Sherbrooke, tu peux te procurer au coût de 45$ une carte blanche pour obtenir plusieurs privilèges : 2 billets de spectacles au centre culturel, 2 cafés, 2 entrées de cinéma et d’autres cadeaux. Je suis triste de ne plus avoir accès à tout ça… Le nombre de spectacles que j’ai pu apprécier à bas prix! Des beaux souvenirs! Si tu habites ailleurs au Québec, tu n’es pas en reste!
- Le transport collectif
La plupart des villes ont des tarifs réduits pour les étudiants qui prennent le transport en commun. La seule chose décevante est qu’il s’adresse pas mal toujours aux étudiants de moins de 25 ans. Informe-toi.
- Des rabais dans les épiceries
Il y a quelques épiceries qui offrent des rabais aux étudiants certaines journées. À Sherbrooke, Provigo offre 10% de ristourne sur la carte PC, le lundi à l’achat de 50$. Je sais qu’il y a plusieurs épiceries à Montréal qui offrent des rabais. Qui sait, peut-être existe-t-il quelque chose comme ça près de chez toi!
- Des rabais sur les magazines
Si tu aimes feuilleter ou lire des magazines, tu peux t’en procurer sur le site de Rabais Campus. Tes abonnements coûtent moins cher puisque tu es étudiant.
- Des rabais chez Vidéotron
Tu peux économiser sur certains services quand tu es avec Vidéotron. Informe-toi! Ça pourrait te rapporter!
- La carte SPC
Tu peux te procurer la carte SPC pour 10$. Celle-ci te permet, comme étudiant, de profiter de divers rabais dans plusieurs magasins et restaurants. Si tu es un peu acheteuse compulsive, ça vaut la peine d’y penser!
- Une sortie dans un Spa
Envie d’aller dans un spa à faible coût? Le Spa des chutes de Bolton offre un rabais étudiant : 23$ pour une journée au Spa sur présentation de la carte étudiante! Peut-être que d’autres Spa offrent la même chose!
Comme tu peux le voir, tu as accès à une multitude d’offres juste pour toi. Ça m’a pris un certain temps avant de connaître plusieurs avantages. Ne tarde pas trop et profites-en pendant que tu peux! 🙂 La clé est de s’informer, car il y a plusieurs promotions qu’on ne connait pas.
Les lieux pour socialiser et s’informer
On peut se sentir seul quand on débute des cours dans une nouvelle école ou si on y retourne après un certain temps. Je vais te donner des petits trucs pour rencontrer des gens, mais aussi pour te tenir informer des services auxquels tu as le droit.
- Journée de la rentrée
Quelques jours avant le début de l’année scolaire, les Cégeps et les Universités organisent généralement une journée de la rentrée. C’est une bonne occasion pour aller prendre une photo pour la carte étudiante et aller chercher ton agenda. C’est également aussi une très bonne journée pour te mettre au courant des services qui existent pour toi. Chaque école est différente, mais habituellement il y a des kiosques où tu peux te renseigner sur les services à la vie étudiante, les activités sportives et festives, les associations étudiantes, les comités possibles, l’aide offerte, etc. À Sherbrooke, cela prend la forme d’un gros party en soirée avec des spectacles sur place.
- L’implication
Une bonne façon de rencontrer des gens est de s’impliquer dans les différents comités et associations. Écrire dans le journal étudiant? Défendre le droit des femmes? Représenter ta cohorte dans une association étudiante? Participer au comité environnement? Organiser des événements? Plusieurs options sont possibles.
- Les partys
L’université est reconnue pour ses partys. Si c’est quelque chose qui te branche, tu as besoin de savoir qu’il y a des événements chaque semaine (en général le jeudi) dans différentes facultés.
- Le local de ton association étudiante
Une bonne façon d’avoir des réponses à tes différentes questions est d’aller rencontrer les gens de ton association étudiante. Ils sont au courant de tes droits, des services possibles, etc. Ils pourront répondre à tes questions. Tu peux aussi te rendre au local pour obtenir différents services qui peuvent varier d’un endroit à l’autre : micro-ondes, imprimante, bouilloire, etc.
La planification
Je ne sais pas si tu es comme moi, mais chaque début de session j’étais toujours très motivée à organiser mon agenda et mon temps. Puis tout cela s’atténuait au fil des jours. Tu te reconnais un peu? J’ai envie de t’aider à faciliter ton organisation en ce début de session et te donner des trucs utiles. Suis-les au moins une semaine!
- Un agenda
Chacun a sa méthode : agenda virtuel ou agenda papier. J’ai cherché un agenda virtuel qui me convenait, mais je n’aime pas le feeling. Donc, j’ai mon agenda papier. Peu importe de quel type tu es, il est peu probable que tu puisses t’en sortir sans aucun agenda. Sache que l’école te fournit habituellement un agenda. Sinon, Google Agenda peut être utile.
- Un calendrier mural
Puisque je suis une fille très visuelle, j’ai besoin d’avoir une vue d’ensemble des tâches à faire. C’est pour cela que je me suis procuré un calendrier mural. Tu peux voir sur l’image ci-haut qu’il contient quatre mois, un horaire pour la semaine, des notes, etc. Il est effaçable et réversible. L’autre côté contient l’horaire pour une semaine heure par heure et d’autres infos. Ça m’a aidée à prévoir les prochains travaux à remettre, les lectures à faire, etc. Je l’ai acheté au Bureau en gros pour une vingtaine de dollars.
- Antidote
Pour t’aider à sauver du temps, je te conseille de te procurer le logiciel Antidote. C’est un logiciel qui a été conçu ici et qui t’aide avec ta correction de textes. Il te fait remarquer tes fautes d’orthographe, les erreurs dans tes verbes, les problèmes avec tes structures de phrases. Il contient aussi plusieurs dictionnaires : synonymes, antonymes, mots de même famille, etc. Vraiment un bon investissement. Une centaine de dollars. Je sais, c’est un peu cher, mais ça vaut la peine et tu as trois licences. À partager entre amis?
- Google Drive
Si tu ne connais pas encore Google Drive, c’est maintenant que ça se passe. Pour les travaux d’équipe, c’est un incontournable. Google Drive t’offre la possibilité de partager un document avec plusieurs personnes. Vous pouvez être plusieurs en même temps à écrire et voir ce que l’autre écrit aussi. Ça évite les nombreuses versions envoyées par courriel qui finissent par nous mêler plus qu’autre chose. Avec Google Drive, ça peut être du traitement texte ou d’autres styles de documents. C’est gratuit et ça te permet d’accéder à tes documents, peu importe l’endroit où tu es.
Tu aimes les applications? Surveille mes prochains articles! Dans les prochaines semaines, je vais mettre en ligne un article sur les applications utiles pour sauver du temps et être mieux organisée. Joins la page Facebook pour t’assurer de ne rien manquer!
Autres petits trucs
J’ai encore quelques trucs pour t’aider dans ton retour à l’école.
- Cartouches d’imprimante
J’ai envie de te donner le truc que j’ai trouvé pour sauver de l’argent avec l’impression de documents. Au début de mes études, je me suis équipée d’une imprimante au laser. Ça a été un très bon investissement, mais les cartouches coûtent cher (entre 50 et 80$)! J’ai donc zieuté du côté d’Amazon et j’y ai découvert des cartouches très très abordables. J’en achetais trois à la fois et ça me coûtait une quarantaine de dollars (pour les 3!). Elles fonctionnent très bien et durent à peu près aussi longtemps que la vraie marque. Je te mets le lien de la compagnie sur Amazon.
- Se nourrir quand on est étudiant
Bien manger même si on est étudiant, c’est possible! Il existe plusieurs blogues et livres sur le sujet. Il y a, entre autres, le blogue Cuisine estudiantine qui peut t’offrir plusieurs recettes intéressantes. Le site Trois par jour a une section économique dans leurs recettes. Tu peux aussi aller voir les recettes de Marie-Michelle Garon qui fait des recettes style beau bon pas cher.
Voilà pour l’article (le guide!) pour un retour à l’école en douceur. J’espère que tu as apprécié. J’ai vraiment envie de t’entendre. Écris-moi dans les commentaires une chose que tu as apprise dans mon article que tu as hâte d’essayer! Suis-moi sur Facebook pour les prochains articles, dont un sur les applications utiles à avoir!
Tu as aimé cet article? Partage-le!
Envie d'être accompagnée dans ton changement de carrière?
Ahhh l’avenir professionnel… Ce n’est pas toujours évident de savoir ce qu’on veut faire dans la vie. Cette section est tout aussi importante que les autres, car si nous ne sommes pas heureuses au travail, on peut difficilement l’être dans notre vie. On passe une bonne partie de notre vie à travailler, vaut mieux aimer ça! J’ai longtemps cherché ma «voie». J’ai changé d’emplois souvent et on ne parle même pas des secteurs d’étude… J’ai terminé des programmes, d’autres non. J’ai à peu près tout essayé (DEC général, DEC technique, à distance, en classe, Certificat, Bac, etc). J’ai lu sur le sujet, j’ai fait des tests d’orientation, j’ai analysé les programmes d’études, oufff… Tout ça pour arriver aujourd’hui, ici, à écrire ce blogue. Mais vous savez quoi? Non, je n’ai pas perdu de temps. J’ai forgé la personne que je suis aujourd’hui. J’ai appris la persévérance et à savoir m’adapter à la vie. Je suis donc bien placée pour savoir comment c’est difficile de se retrouver dans une carrière professionnelle qui ne nous convient pas. Quoi faire? Par où commencer? Cette section vise à vous apporter quelques réponses. De plus, je suis disponible pour vous accompagner là-dedans. Pour plus d’infos, c’est ici. Participe et partage tes expériences sur le blogue et la page Facebook. Mais surtout, amuses-toi!
Annick Beauchemin ♥
Psst si tu veux en savoir plus sur la fille en arrière du blogue, c’est ici.