Les Cantons de l’Est, c’est ma région d’adoption. Je l’ai choisi pour m’y établir et je l’adore. J’ai donc un mal fou à te suggérer quelque chose plus qu’une autre. Il y aura donc plusieurs articles dans le futur sur les beaux Cantons!  De toute façon, tu vas le remarquer dans cet article, je vais te suggérer des endroits qui sont situés surtout dans les environs de Magog et de Sutton. Il y a donc beaucoup d’autre chose à voir à travers la belle région des Cantons de l’Est. (Psst! Pour ne pas manquer mes prochains articles, aime la page Facebook de LdB.) Ce que j’aime de ma région, c’est qu’on y retrouve de tout : forêt, culture, gastronomie, plan d’eau, produits du terroir, etc. Je vais donc te donner un aperçu de plusieurs activités pour partir à la découverte (ou redécouverte!) des Cantons de l’Est.

1.Au Diable Vert (Sutton)

C’est presque impossible de décrire rapidement Au Diable Vert, car il y a toute une panoplie d’activités sur place. Tout d’abord, tu y vas pour la marche. Ils ont de beaux sentiers pédestres où tu as une vue magnifique sur les environs et sur leurs jolies vaches Highlands. (Oui, elles sont vraiment belles!) Ensuite, Au Diable Vert est reconnu pour ses hébergements originaux (cabanes dans les arbres, Treegloo, Pods, etc.) et écologiques. Tu peux y faire beaucoup d’activités : du vélo-volant, du kayak sur rivière, du kayak à la pleine lune, de la tripe de rivière, de la stand-up-paddle-board (SUP), de la pêche, des ateliers divers, etc. Tu peux aisément passer la fin de semaine au complet là-bas sans t’ennuyer. Selon moi, l’automne est la saison parfaite pour visiter ce bel endroit même si c’est magnifique en tout temps.
Pour plus d’infos sur Au Diable Vert

2. Le village de Sutton

Le village de Sutton vaut le détour. Je sais que les amateurs de vélo se retrouvent à Sutton pour en faire. Pour ma part, j’y ai beaucoup apprécié les nombreuses boutiques, l’ambiance du coin et les produits du terroir. Pour les amateurs d’art, il y a plusieurs boutiques à visiter. J’ai beaucoup apprécié Farfelu pour les nombreuses oeuvres qu’on y retrouve. À mon souvenir, ils misent beaucoup sur les artisans du Québec. Ça, ça me parle! Ensuite, j’ai expérimenté les divers cafés du coin. pleasant caféQuand j’y suis allée dernièrement, j’ai goûté à trois mokas de différentes places. Oufff, je courais partout! Aucun n’a su détrôner ma place préférée à Sherbrooke même s’ils étaient très bons. (Je parlerai de ma place préférée prochainement sur ma page Facebook!). De plus, il y a la boutique Vert Partout où l’on met de l’avant des produits recyclés. La chocolaterie n’est pas mal non plus. Le chocolat, c’est toujours winner! Je n’ai pas essayé, mais il y a deux microbrasseries avec des terrasses géniales. Finalement, si tu veux te gâter avec un bon déjeuner et/ou dormir dans un petit hôtel magnifique, je te conseille le Pleasant Hôtel & Café.  J’ai déjeuné sur leur terrasse et c’était délicieux. Le personnel était fort sympathique. La serveuse m’a rapporté du chocolat pour sucrer davantage mon moka, c’est tout dire! Bref, Sutton c’est une belle petite place à aller pour relaxer ou manger une bouchée!

3. L’abbaye Saint-Benoit (Saint-Benoît-du-Lac)

Je ne suis pas vraiment une fan de religion et d’église. Par contre, l’abbaye vaut le détour. C’est vraiment un endroit magnifique. (Voir photo!) Tu peux visiter l’abbaye, mais personnellement j’y suis allée pour les fromages. Ils sont fabriqués par les moines. À l’intérieur de l’abbaye, il y a un magasin avec plusieurs produits du terroir fabriqués directement à l’abbaye ou par des entreprises des environs. Le fromage est délicieux. (Sauf, le fromage en grains. Je n’ai pas tripé, mais c’est très personnel.) Le pain était également très bon! Je te conseille d’y aller le matin, car à partir de l’heure du dîner ça devient un peu la folie et c’est difficile de se promener à l’intérieur de l’abbaye.
Pour plus d’infos sur l’abbaye Saint-Benoît

4. Le marais de la Rivière aux cerises (Magog)

Une randonnée pour faire différent? Le marais de la Rivière aux cerises est une belle alternative. Tu te promènes sur un quai qui passe par dessus le marais. On peut y voir plusieurs sortes d’oiseaux ou d’animaux ainsi que différents styles de végétation. Tu peux aussi aller faire un tour au centre d’interprétation du Marais. Je n’ai pas personnellement visité le centre d’interprétation, mais ça semble intéressant avec ses expositions diverses.
Pour plus d’infos sur le marais de la rivière aux cerises

5. La Savonnerie des cantons et Gourmet par Nature (Magog)

J’aime aller dans les savonneries, mais je n’aime pas particulièrement me laver avec les savons fabriqués là-bas. Un autre illogisme avec le fait que j’aime aller dans les microbrasseries, mais que je ne bois pas de bière… Je suis bizarre. Ça doit faire partie de mon charme! Bon, je reviens à la savonnerie! Ça faisait plusieurs fois que je passais devant et que j’avais envie d’arrêter. Le bâtiment en savonneriebois m’attirait. J’ai finalement décidé d’arrêter l’autre jour. J’y ai découvert deux magasins super intéressants : une savonnerie et une boutique qui met en valeur l’argousier (tsé le petit fruit orange!). Les deux sont liés ensemble à ce que j’ai compris. (Ils ont le même site Internet et sont un à côté de l’autre!) Les deux valent l’arrêt. Les gens de Gourmet par Nature nous ont chaleureusement accueillis en nous faisant goûter leurs produits à l’argousier. De super produits! J’ai été tenté par leurs gaufres, mais j’ai résisté. (On s’en allait déjeuner, ça aurait été illogique!) On a dégusté leur limonade à l’argousier en profitant de leur terrasse extérieure qui offre une superbe vue! On est ensuite allés à la savonnerie. Même quelqu’un qui n’aime pas le savon est comblé! Ils vendent des produits pour laver le linge, du détachant à vêtements, un produit pour t’éviter d’avoir des crampes de mollets pendant la nuit(!), des produits cosmétiques, etc. Je suis repartie avec un détachant que j’aime beaucoup! En plus, on a reçu du super service! Va y faire un tour!
Pour plus d’infos sur La savonnerie des cantons et Gourmet par Nature

6.Le Parc de la Pointe-Merry et environs (Magog)

Magog a un centre-ville magnifique. Ça vaut la peine d’aller se promener dans ce coin là. Tu peux aller à la marina faire une croisière ou aller à la plage. Au parc de la Pointe-Merry, tu pourras marcher en regardant le superbe lac Memphrémagog. Tant qu’à être dans le coin, va prendre une bière à la microbrasserie La Memphré. Les burgers y sont très bons et la bière doit être pas pire pantoute. (Je ne bois pas de bière donc je ne peux pas te dire, mais c’est une microbrasserie!)

7.Le Vieux Clocher de Magog

Le Vieux Clocher de Magog est une salle de spectacle que j’adore! J’y suis allée pour voir plusieurs humoristes, mais aussi pour voir Vincent Vallières (!!). C’est génial comme salle, car ça fait très intime. J’aime l’ambiance qui y règne. Le fait que ce ne soit pas une immense salle de spectacle rend la soirée différente et l’on sent davantage la connexion entre l’artiste et son auditoire. J’aime beaucoup! On est un peu plus collés, car ce sont des tables style bistro, mais ça fait partie de l’ambiance de l’endroit. Si tu as la chance d’aller y voir un spectacle, ça vaut la peine!
Pour plus d’infos sur le Vieux Clocher de Magog

8.Le spa des chutes de Bolton

Je suis le genre de fille qui aime la tranquillité. Je n’aime pas les gros spas avec plein de monde. Ça ne me relaxera pas. Et relaxer, c’est mon objectif principal quand je vais dans un spa! Le spa des chutes de Bolton est mon préféré dans la région puisqu’il est en nature et qu’il est tranquille. On peut y admirer la chute, se baigner dans la rivière, se faire masser en entendant le bruit de la chute, aller dans le spa en admirant la vue, etc. Avec la nature autour, ça aide à déconnecter complètement. Un must à essayer! En plus, ils ont un rabais étudiant.
Pour plus d’infos sur le spa des chutes de Bolton

9.Le Mont Orford

Une belle randonnée en montagne, ça te dit? Il y a des sentiers pour tous les goûts, que tu veuilles faire une petite marche relaxe ou une grande expédition, tu seras servi! À l’automne, la forêt est magnifique avec toutes ses couleurs. L’été, tu peux profiter de la plage et des équipements nautiques. Le parc a deux secteurs et deux plages. Tu peux encore louer des embarcations dans le secteur du Lac-Fraser jusqu’à la fin de semaine de la fête du Travail. Pour la plage du lac Stukely, c’est jusqu’à l’Action de grâce! Magnifique endroit où passer du bon temps!
Pour plus d’infos sur le Mont Orford

10.Citrouilles et tournesols (Orford)tournesols

J’ai découvert cet endroit il y a quelques années et j’ai trouvé ça magnifique! Il y a des tournesols partout. Tu peux aussi y voir plusieurs sortes de citrouilles et un potager rempli de légumes et de fines herbes. Il y a des visites guidées de l’endroit et un circuit de dégustation. Ça permet de découvrir leurs bons produits vendus à la boutique qui se trouve sur place. Je suis dû pour y retourner!
Pour plus d’infos sur Citrouilles et tournesols

Tu veux avoir une belle fin de semaine en amoureux ou entre amis prochainement mais tu ne veux pas tout organiser? Va faire un tour dans ma section planification de vacances personnalisée!

Pour d’autres articles de la section Je m’amuse