Il y a quelque temps, j’ai écouté le Podcast «Pourquoi vous devriez parler à des inconnus» de Kio Stark. Elle aborde l’importance d’utiliser nos sens plutôt que nos peurs pour savoir si l’on doit parler ou non à quelqu’un. Depuis toujours, on nous apprend à nous méfier des étrangers, car nous ne connaissons pas leurs intentions. Cela nous amène à catégoriser les gens. Dans son vidéo, elle parle beaucoup des avantages de discuter avec les étrangers. Par exemple, elle aborde le principe de la qualité du lien vécu. En effet, des recherches démontrent qu’on va être plus à l’aise de parler sincèrement de ce qu’on ressent à un inconnu puisque c’est rapide et sans conséquences. Son vidéo, que je te conseille, m’a amenée à réfléchir à notre ouverture aux autres et à ce qu’on rate en étant sans cesse méfiant.

 

Le lendemain de mon visionnement, j’ai fait une «expérience». Je suis allée prendre une marche seule. J’ai testé ce que j’avais écouté la veille. J’étais ouverte aux autres sans nécessairement aller vers eux. Même que j’avais mes écouteurs sur les oreilles… Imagine-toi qu’au moins trois personnes m’ont parlé pendant ma marche de 45 minutes! J’ai discuté de couleuvre avec un monsieur et deux autres personnes m’ont dit bonjour. Cela m’a confirmé que quand on a une attitude positive envers les autres et qu’on leur sourit, ils ressentent tout ça. Les trois personnes étaient des hommes. Est-ce une coïncidence ou est-ce une façon de comprendre que les hommes sont plus ouverts aux inconnus. J’ai souvent eu cette impression dans mes interactions passées : les hommes sourient plus et abordent davantage des étrangers. J’ai l’impression qu’en général comme femmes, nous avons davantage peur des gens qu’on ne connait pas. Cela m’amène à te dire de t’ouvrir aux autres. Voici cinq raisons pourquoi tu devrais le faire.

 

1-Augmenter ta confiance en soi

Kio Stark, le dit dans son vidéo, ce qui est beau avec le fait d’entrer en contact avec des étrangers est le fait de donner de l’importance à l’autre et que l’autre nous renvoie tout ça. Dire bonjour à quelqu’un c’est lui signifier qu’on l’a remarqué. Pis ça fait toujours du bien de voir qu’on existe pour les autres. Entrer en contact avec les autres va augmenter ta confiance en toi puisque tu vas être fière d’avoir abordé un inconnu et d’avoir été remarquée, écoutée, saluée, etc. En plus, tu vas avoir la fierté d’avoir amené un peu de bonheur dans la vie de quelqu’un. On ne mesure pas à quel point parfois les gens sont seuls et qu’un simple sourire/bonjour peut changer la journée de quelqu’un.

 

2-Diminuer tes peurs

Entrer en contact avec les autres permet de diminuer nos peurs de l’«inconnu». Ce qui est assez ironique dans la peur des inconnus est que nous sommes nous-mêmes un inconnu pour beaucoup de gens. Sommes-nous tous dangereux? Bien sûr que non. Donc, à force d’entrer en contact avec des étrangers, on diminue nos craintes et cela nous permet d’ouvrir nos horizons aux réalités des autres.

 

3-Éliminer des préjugés

On s’empêche souvent de discuter avec d’autres personnes puisqu’on a des préjugés envers eux. On juge les gens à leur physique avec nos propres repères : un jeune punk, une personne qui semble défavorisée, une personne qui se parle à elle-même. On a souvent des préjugés envers ces personnes, ce qui va nous amener à ne pas les approcher voire à les craindre. Quand on discute avec des gens, on en apprend plus sur leurs histoires et on voit l’humain plutôt que la «couverture». On en ressort donc grandit. Cela diminue par le fait même nos préjugés.

 

4-Briser la solitude

On ne se rend pas toujours compte qu’on a besoin de discuter avec les autres, mais l’humain est un être social. On fait notre vie souvent enfermée dans notre technologie, mais une discussion avec autrui fait du bien. Partager ce qu’on vit fait du bien. Je me souviens d’une fois, après une grosse tempête de neige, où tout le monde déneigeait leur auto dans la rue et où on s’entraidait et commentait la situation. Ça faisait du bien au moral de ne pas être seule. J’aime particulièrement les endroits où les gens se saluent. C’est une preuve de civisme, mais c’est aussi d’avoir conscience que l’autre existe. Je ne sais pas pour toi, mais moi ça me fait du bien!

 

5-Créer des occasions et des contacts

Parfois, un simple bonjour peut nous amener beaucoup. On est dans un lieu public, on nous remarque parce qu’on sourit aux gens ou on salue les autres. Les gens vont ensuite être plus ouverts à nous aider si on oublie nos clés dans notre auto ou si on échappe nos sacs par terre. Parfois, le monde est assez petit, que tu vas recroiser ces mêmes personnes ailleurs. En entrevue pour une job? À l’école? Dans un événement? C’est toujours bien dans la vie qu’on nous remarque positivement. Ça peut apporter beaucoup. Discuter avec un inconnu m’a amenée à faire un tour de voilier. Qui sait jusqu’où ça peut te mener?

 

Voilà plusieurs bonnes raisons pour aller vers les autres. Je ne dis pas de ne pas te méfier de personne, mais ne laisse pas tes peurs t’empêcher d’aller vers les inconnus. Suis tes feelings plutôt que tes peurs. Ils sont souvent meilleurs pour t’indiquer le vrai danger.

 

Et toi, as-tu peur des inconnus? Abordes-tu les gens que tu ne connais pas?

#104 - An access token is required to request this resource. Here are some possible solutions to fix the error.