Maintenant que tu as rempli ton bilan, tu as peut-être décidé d’avoir des résolutions pour la nouvelle année! Le début de l’année est souvent sous le signe de nouvelles résolutions. On est vraiment motivés à améliorer certains aspects de notre vie et ça dure… une semaine! La nouvelle année nous amène à avoir envie de renouveau et on en arrive à vouloir réaliser certains projets. C’est assez génial! Par contre, malheureusement la motivation ne dure pas toujours. Pourquoi? Je te donne les 5 principales raisons qui amènent les gens à abandonner leurs résolutions après quelques semaines, voire même quelques jours.

 

1-On veut avoir des résultats trop vite

Il arrive souvent qu’on veuille quelque chose et qu’on le veuille tout de suite! On n’est donc pas du tout réaliste. On commence la course et on veut être capable de faire 5 km. Ou bien on veut réussir à parler devant un groupe de personnes et on commence avec une conférence de 500 personnes. Il faut être patient quand on entreprend un projet et être réaliste dans notre apprentissage.

 

2-On n’a pas d’objectifs clairs

Quand on désire modifier un aspect de notre vie, on doit avoir une idée claire de ce qu’on désire obtenir. L’objectif doit être mesurable. Ce que je veux dire par là est qu’il faut que tu puisses savoir à quel moment tu as obtenu le bon résultat. Être plus heureuse, avoir plus confiance en soi ou parler davantage aux gens ne sont pas des objectifs précis. À quel moment, vas-tu être satisfaite des résultats obtenus? Comment le savoir? Tu dois pouvoir savoir ce que tu désires. Être plus heureuse, qu’est-ce que ça veut dire? Ce n’est pas assez clair. Il est donc probable que tu abandonnes ta résolution assez vite, car tu ne sauras pas qu’est-ce que ça veut vraiment dire.

 

3-Ce n’est pas vraiment ta résolution

Tu as pris la résolution de changer d’emploi, car ton copain te mets de la pression pour gagner plus de revenus ou tu désires perdre du poids pour fiter plus dans les supposés standards de beauté? Il est presque sûr que tu vas abandonner en cours de route, car ça ne vient pas vraiment de toi. Les pressions et les motivations viennent de l’extérieur. Tu dois trouver ta propre motivation et elle doit être assez forte pour que tu aies envie de réaliser les actions que ça prend pour obtenir ton résultat.

 

4-L’objectif est trop gros ou trop complexe

Souvent, quand on prend une résolution, on finit par se démotiver car ça semble trop complexe et long avant d’obtenir le bon résultat. Par exemple, avoir plus confiance en soi peut demander énormément de temps puisque l’objectif est complexe et très peu clair. La confiance en soi peut contenir plusieurs aspects : se sentir mieux dans son corps, s’affirmer devant les autres, parler en public, se faire davantage confiance dans ses décisions, être moins influençable, se sentir plus belle, avoir moins peur, douter moins de ses capacités, réussir à dire non, etc. Je te conseille donc de choisir un ou deux éléments là-dedans pour savoir où te pitcher. Tous les choisir équivaut souvent à ne rien choisir. C’est trop gros! Ça va être plus motivant et tu vas voir davantage les résultats si tu vois plus petit.

 

5- On n’a pas établi d’actions concrètes à réaliser

Je reprends mon exemple de confiance en soi. Si on se lève le 1er janvier en se disant qu’on veut avoir plus confiance en soi, mais qu’on ne pose pas d’actions concrètes il ne se passera rien. Il faut que tu saches quoi faire pour obtenir le résultat voulu. Ça semble logique, mais on le fait tous. On se dit cette année je vais être plus en forme, je vais moins m’en faire avec ce que les gens pensent ou je vais mieux gérer mon temps. On reste souvent à ce niveau-là. Il est vraiment essentiel d’établir des actions concrètes. Rien n’arrive par magie. Si tu veux mieux gérer ton temps, tu dois trouver comment le faire. Est-ce de limiter ton temps sur Facebook à 30 minutes par jour et à le chronométrer? Est-ce d’arrêter d’aller à l’épicerie chaque jour et d’y aller plutôt une fois par semaine le mardi? Tu dois savoir quoi faire pour obtenir ce que tu désires sinon rien ne va se passer et tu vas abandonner ta résolution.

 

Je trouve que c’est une excellente idée d’avoir des résolutions que ce soit au début de l’année, au milieu ou à la fin de l’année. Peu importe! C’est toujours une bonne idée de vouloir améliorer sa vie.  L’important est de se donner les moyens pour réussir et de s’assurer de garder la motivation en sachant ce qu’on désire obtenir. J’espère que cet article t’aide à mieux saisir pourquoi tu n’as pas tenu les résolutions des dernières années et que cette année sera la bonne pour réussir! Si jamais tu sens que tu as besoin d’encadrement pour réussir, communique avec moi. Je pourrai te coacher là-dedans et t’aider à structurer un plan pour obtenir les résultats voulus. Bon succès en 2017!

Difficile de me décrire en peu de mots… Un brin de folie, une parcelle de joie de vivre, une curiosité démesurée et une volonté d’aider pourraient me décrire rapidement. Bachelière en travail social, j’ai eu envie de sortir des sentiers battus et de créer mon propre chemin. C’est ainsi qu’est né Leader du bonheur, un blogue qui met de l’avant notre possibilité comme femme de nous réaliser et de créer notre petit bonheur. J’y travaille tous les jours et j’ai le goût qu’on vive tout ça ensemble via le blogue et la page Facebook. Sur ce site, tu retrouveras une grosse partie de moi : de la folie, une volonté de se donner la force de réussir, une curiosité de découvrir (découverte de soi, mais également découverte d’une multitude d’activités!!) et du partage en masse! Participe et amuse-toi!
Annick Beauchemin ♥

Bien différent
Bien différentvendredi, janvier 19th, 2018 at 8:17
Oh lala! Tu dois écouter ce vidéo! C'est drôle et inspirant à la fois! J'ai passé un bon moment à rire! Qu'est-ce que tu en penses?

(Tu peux mettre des sous-titres en français si tu veux.)
Bien différent
I got 99 problems... palsy is just one | Maysoon Zayid
"I have cerebral palsy. I shake all the time," Maysoon Zayid announces at the beginning of this exhilarating, hilarious talk. (Really, it's hilarious.) "I'm ...
youtube.com
Bien différent
Bien différentvendredi, janvier 19th, 2018 at 12:11
Popcorn gratuit ce soir, ça te tente?
Bien différent
Bien différentjeudi, janvier 18th, 2018 at 8:18
Je suis en manque de chocolat!!! C'est où la meilleure place au Québec pour manger une fondue, un dessert chocolaté ou carrément juste du chocolat? Je veux connaître tes spots! ❤️