J’ai eu un samedi très gourmand comme je les aime! J’étais aux Comptonales pour la troisième année de suite. Je suis un peu vendue à cet événement puisque ça mélange pleins de trucs que j’aime : la nourriture, la rencontre avec des producteurs passionnés, les paysages de la campagne, la famille et en plus j’encourage l’économie locale. Quoi demander de mieux? Pour celles qui ne connaissent pas, Les Comptonales c’est un événement agrotouristique d’une fin de semaine réparti sur 8 lieux à Compton (situé en Estrie, tout près de Sherbrooke). L’événement vient de terminer sa 11e année!

J’ai envie de te donner mes coups de coeur et de te parler un peu de mon samedi. Tu pourras ensuite aller découvrir des petits trésors cachés dans les Cantons de l’Est. Et tant qu’à faire, pourquoi pas en profiter pour t’organiser une petite fin de semaine dans la région? Tu ne viens pas du coin? Lis quand même mon article, certains producteurs ont des points de service à travers le Québec ou ils ont des boutiques en ligne.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voulais remercier l’organisation des Comptonales ainsi que Bulles communications qui m’ont chaleureusement accueillie dans leur événement en tant que média. Pour une blogueuse comme moi qui commence, ça fait chaud au coeur. J’ai pu goûter à plusieurs bouchées! Miam! J’ai aussi reçu de magnifiques produits. Un merci tout spécial au Domaine Ives Hill, L’Abri végétal, Le Verger Le Gros Pierre, Les Vallons Maraîchers (légumes bios!) et L’Érablière des Sittelles (le beurre d’érable est excellent!) pour leurs produits et pour nous avoir accueilli pendant les Comptonales sur leurs magnifiques terrains. Ceci étant dit, voici les 8 producteurs que j’ai envie de te faire connaître.

Mishka tisanes fruitées

Oui, ce sont des tisanes, mais ce sont aussi pleins d’autres choses. Personnellement, je ne suis pas une amatrice de thé ou de tisane, mais ses produits sont délicieux! À son kiosque samedi, j’ai goûté à une limonade. Elle était très bonne! Pour résumer, mishkaelle produit des fruits en pot qu’on peut utiliser de plusieurs façons : tisanes, limonades, crème glacée, crêpes, à la cuillère (ça, c’est mon idée! héhé! C’est juste trop bon!), etc. Elle donne toutes les recettes pour pouvoir reproduire une bonne limonade ou tisane chez soi! Elle a plusieurs points de vente dans les Cantons de l’Est. Sinon, tu peux commander ses produits par Internet! Avis aux gens en dehors de l’Estrie!
Pour plus d’infos sur les produits de Mishka


Pain voyageur

Le Pain voyageur c’est une boulangerie mobile qui a un pied à terre à Sherbrooke. Leurs produits sont délicieux! Chaque endroit où ils sont, j’ai envie de manger une de leurs torsades au fromage. (Ce que j’ai fait samedi! Miam!) Leur classique torsade à la saucisse est délicieuse tout comme leurs biscuits. Ouvre les yeux, ils se promènent un peu au Québec. Sinon, viens goûter à leurs produits pendant une visite à Sherbrooke. (Ils ont leur boutique au 369 king Est, Shebrooke)
Pour plus d’infos sur le Pain voyageur


Verger Ferlandverger-ferland-beignes

Le Verger Ferland fait partie des 8 endroits où l’on allait pendant les Comptonales. J’ai trouvé l’endroit magnifique. Ce qui m’a réellement conquise, je dois avouer, ce sont leurs beignes! Je n’ai jamais mangé d’aussi bons beignes! Wow! Juste te dire tellement ils sont bons, il fallait faire une file pour en acheter, car ils se vendaient à mesure qu’ils étaient fabriqués. Avoir su, j’en aurais acheté plus! Je pourrais y retourner pour cueillir des pommes et des poires… À suivre!
Pour plus d’infos sur le Verger Ferland


La Pinte

La Pinte est une laiterie artisanale. C’est mon gros coup de coeur! D’une part, c’est une la-pinteentreprise de la région avec de jeunes entrepreneurs qui semblent avoir la tête sur les épaules. Ensuite, ils ont un produit magnifique (leurs bouteilles = Wow!). C’est sûr que je vais en acheter et que je vais garder les bouteilles (même si en théorie, on paye une consigne dessus). Pis, en plus, le lait est excellent! Le lait au chocolat me rappelle le goût des milkshakes au chocolat, mais avec la texture du lait. J’adore! Pour ceux qui recherchent du bio, ils ont une pinte de lait bio. Pour l’instant, puisqu’ils en sont à leur première année, tu peux retrouver leurs produits dans les alentours de l’Estrie jusqu’à Bromont, mais ils agrandissent tranquillement leur territoire. Je leur souhaite beaucoup de succès pour les prochaines années!
Pour plus d’infos sur La Pinte


Fromagerie La Station

Je ne pouvais pas parler de mes coups de coeur sans parler de la Fromagerie La Station. Chaque année, aux Comptonales,  ils ont des dégustations fabuleuses! On sfromagerie-la-station‘est régalé d’un grilled cheese à la gelée d’érable et d’une mini-fondue au fromage! D’ailleurs, dès que je finis d’écrire, je m’en vais faire la recette de grilled-cheese de ma soeur la blogueuse de Au bout de la langue. Il va être fabuleux! La Fromagerie La Station a des fromages vraiment délicieux pour tous les styles d’amateurs de fromage. Il faut d’ailleurs que je me procure prochainement leur kit pour me faire une fondue au fromage. L’automne, c’est parfait pour ça! Tu peux te procurer leurs fromages un peu partout au Québec. Ils sont assez connus. On a d’ailleurs pu apercevoir le fromage Alfred à l’émission Le combat des villes! Me semble que ce serait une bonne idée de faire un saut à l’épicerie pour te procurer un bon fromage de La Station!
Pour plus d’infos sur la fromagerie La Station


Mystea

Je ne suis pas une fille qui aime le thé ni même le thé glacé. Tu dois donc te demander pourquoi figure Mystea, un salon de thé, dans ma liste de coups de coeur. Et bien, les gens de Mystea sont bons vendeurs! On m’a offert de goûter à leurs thés glacés et j’ai vraiment trippé! Un bon thé glacé aux fraises! Wow! Ils ont même réussi à embarquer mon filleul d’un an et demi avec leur tisane glacée. Il en redemandait sans arrêt. Ça goûte le jus, c’est pas mêlant! On m’a dit qu’il n’y a pas de sucre ajouté et que je peux trouver les recettes sur leur site Internet. Super produit à découvrir! Tu peux te procurer leurs produits à leur boutique à Sherbrooke ou en ligne.
Pour en savoir plus sur les produits de Mystea


L’Abri végétal

labri-vegetalL’Abri végétal c’est une serre biologique située sur un magnifique lieu! Ils produisent des légumes pendant toute l’année. Puisqu’ils font partie des 8 lieux des Comptonales, j’ai eu le plaisir l’année passée d’en apprendre plus sur leur façon de faire et de visiter leurs installations. C’est assez impressionnant ce qu’ils font! Cette année, j’y suis retournée avec plaisir pour profiter des lieux. En plus, l’ambiance était géniale avec les Tam Tam sur place qu’on pouvait utiliser. J’ai hâte de goûter à mes tomates bio!
Pour en savoir plus sur l’Abri végétal


Les fromages du P’tit Mont Ham

Pleins de fromages de chèvre délicieux! Il y en avait pour tous les goûts : fromage à tartiner, feta, fromage plus dur, etc. Pour une fan de fromage de chèvre comme moi, c’était le paradis! Je regrette de n’avoir rien acheté. Il va falloir que je trouve leurs points de vente!
Pour en savoir plus sur les fromages du P’tit Mont Ham


Petit bonus sucre d’érable :

Si tu aimes les produits d’érable, je te conseille l’érablière des Sittelles. Je n’ai pas pu les visiter par manque de temps, mais leur beurre d’érable est très bon. Ils ont gagné un prix pour leur sirop. Il y a aussi l’Érablière DMR Breault. Leurs bouchées étaient excellentes! Je me suis régalée!

Alors, l’année prochaine, direction Comptonales? D’ici là, découvre les producteurs des Cantons de l’Est! 🙂

Tu veux d’autres articles?

Enregistrer

Difficile de me décrire en peu de mots… Un brin de folie, une parcelle de joie de vivre, une curiosité démesurée et une volonté d’aider pourraient me décrire rapidement. Bachelière en travail social, j’ai eu envie de sortir des sentiers battus et de créer mon propre chemin. C’est ainsi qu’est né Leader du bonheur, un blogue qui met de l’avant notre possibilité comme femme de nous réaliser et de créer notre petit bonheur. J’y travaille tous les jours et j’ai le goût qu’on vive tout ça ensemble via le blogue et la page Facebook. Sur ce site, tu retrouveras une grosse partie de moi : de la folie, une volonté de se donner la force de réussir, une curiosité de découvrir (découverte de soi, mais également découverte d’une multitude d’activités!!) et du partage en masse! Participe et amuse-toi!
Annick Beauchemin ♥

Bien différent
Bien différentjeudi, avril 19th, 2018 at 7:44
Ta vie est un peu routinière et tu as envie de faire différent?

Mon truc pour toi : le covoiturage!
Ça fait maintenant plus d'un an que j'en fais et je suis un peu vendue. Que tu sois le passager ou le conducteur, c'est une "activité" avec plusieurs avantages.

Tout d'abord, tu rencontres des gens de tous milieux. C'est donc une excellente façon de briser l'isolement, de réseauter et de créer des liens avec de nouvelles personnes. J'ai embarqué des gens de tous horizons : une avocate, un musicien, un conseiller en orientation, une étudiante, une personne qui a grandi dans un camp de réfugiés, un français qui voyage à travers le monde et j'en passe!

Ensuite, tu peux avoir des discussions vraiment intéressantes sur pleins de sujets différents! Les gens ont des histoires de vie fascinantes ou des opinions intéressantes! Ça divertit et instruit même parfois!

Puis, financièrement, tu peux économiser de l'argent. Embarque des gens en covoiturage pendant une année, mets l'argent de côté et tu pourrais avoir assez d'économies pour te payer un week-end quelque part ou peut-être même un voyage si tu l'utilises fréquemment. 😉

Finalement, la dernière raison et non la moindre, c'est une manière super l'fun de faire ta part pour l'environnement! Chaque petit geste compte!

Changer une habitude peut être difficile au début et faire peut-être un peu peur, mais ça vaut le coup!

Si jamais tu as envie d'essayer, voici quelques sites fiables où tu as accès aux avis des autres conducteurs/passagers avant toi :
http://amigoexpress.com/
https://www.poparide.com/fr/

As-tu déjà utilisé le covoiturage? Sinon, est-ce que je t'ai donné le goût? 🙂
Bien différent
Bien différentmercredi, avril 18th, 2018 at 12:17
Apprenons à nous détacher du regard des autres et à juste vivre! Beau vidéo! À écouter jusqu'à la fin!
Bien différent
BBC The Social
This is how homophobia feels in 2018.
Bien différent
Bien différentmardi, avril 17th, 2018 at 8:31
Comme tu as peut-être remarqué, j'écris un peu moins d'articles ces temps-ci. Je travaille sur plusieurs projets en même temps, ce qui m'amène à réorganiser mon temps et la direction du blogue! Un peu de calme pour mieux rebondir! 😉

J'ai donc pris la décision d'intégrer plusieurs nouveaux collaborateurs dans mon équipe! Ça va amener de la diversité et de la couleur! Je suis pas mal certaine que tu vas apprécier! Je te les présenterai prochainement, je suis assez heureuse de la qualité des gens qui désirent s'impliquer. D'ailleurs, si l'un(e) de vous a envie d'écrire de manière ponctuelle ou à long terme sur les thèmes qui touchent le blogue (mode de vie hors-norme, diversité, environnement, économie locale, etc.) tu peux m'écrire en privé!

Ensuite, il y aura une nouvelle catégorie d'articles : À l'essai
Dans cette section, il sera question de nouvelles activités que j'ai essayées ou de produits que j'ai testés. Dans un souci de transparence, il sera toujours indiqué si on m'a offert le produit ou l'activité. N'aie pas peur, ce blogue ne deviendra pas de la publicité pour toutes sortes de choses. Je choisirai avec soin les entreprises et la mission du blogue reste toujours la même : promouvoir la différence et la diversité!

Voilà pour les nouveautés pour le blogue! Si tu aimes les produits locaux et que tu désires me suivre dans mon nouveau projet parallèle, tu peux me suivre sur Agence Bouche à oreille : https://www.facebook.com/agenceboucheaoreille
Je suis en train de monter un projet pour aider les artisans locaux à être plus visibles sur le web et j'ai comme mission à travers tout ça de promouvoir l'économie locale. La page Facebook sera donc un endroit de choix pour découvrir et suivre pleins d'artisans d'ici. Je dis ça comme ça 😉 Rien n'est encore lancé, mais tu peux déjà me suivre si le coeur t'en dit.

Bon, les nouvelles sont finies!!
Bien hâte de te présenter les nouveaux membres de l'équipe 😉