Ces jours-ci, la thématique de la peur est très présente dans ma vie. Dans une semaine, jour pour jour, je commencerai mon périple en débutant par l’Europe. Bye bye domicile fixe, mon entourage et mes repères pour environ six mois. Ce sera l’inconnu et l’aventure! Autant, je suis excitée de vivre une expérience aussi unique, autant je panique intérieurement. Cela m’amène à avoir envie de te parler de la place qu’occupe la peur dans ta vie. Est-elle un frein à tes projets ou, au contraire, joue-t-elle un rôle de motivateur?

 

La raison pour ne pas se lancer

J’entends souvent les gens parler de leurs projets, de leurs rêves ou de leurs ambitions en disant pourquoi ils ne «peuvent» pas les réaliser. Chaque personne a une raison pour ne pas concrétiser leurs idées. Par contre, quand on creuse, on se rend compte que l’élément commun est la peur. On a souvent peur de foncer dans la vie, car il y a trop de facteurs inconnus. Et si je me trompais? Et si je ne faisais pas le bon choix? Et s’il m’arrivait quelque chose? Et si je le regrettais? Et si je me sentais incomprise, seule ou jugée? Ça peut être assez pour freiner nos rêves.

 

L’inconnu, positif ou négatif?

Ma plus grande peur en ce moment est que je ne connais pas le futur. Est-ce que je vais être heureuse ailleurs? Est-ce que je vais avoir de la misère à m’adapter sans mes repères? Est-ce que la langue va être une réelle barrière? Est-ce que je vais vivre des expériences désagréables? Est-ce que je vais rencontrer des gens intéressants? Si j’avais toutes les réponses à ces questions, le trip du voyage ne serait pas le même. L’excitation et l’expérience seraient vraiment moins importantes si je savais ce qui allait se passer. Notre peur repose donc souvent sur quelque chose qui, au final, nous fera grandir, évoluer et vivre des expériences hors du commun. Si on savait d’avance ce qui allait se passer: les événements vécus, les rencontres, le jour de notre mort et autres, la vie n’aurait plus le même sens. Le fait de ne pas savoir est donc quelque chose d’extrêmement positif et stimulant.

 

La peur : un tremplin plutôt qu’un frein!

Quand on laisse la peur contrôler nos actions, on s’empêche d’évoluer et de se réaliser comme personne. Il est normal d’avoir des peurs, mais on doit les utiliser plutôt que les amener à nous nuire. Je pourrais décider de rebrousser chemin et de revenir dans mes souliers confortables, mais je perdrais une occasion énorme de vivre une expérience unique qui me marquera à jamais et qui m’aidera à avancer là où je veux aller dans la vie. On peut facilement laisser la peur nous empêcher de réaliser nos rêves. Mais qu’est-ce que ça nous donne? Est-ce qu’on vit notre vie pour rester dans la ouate et la sécurité? Le risque zéro n’existe pas. Même quand on reste à la maison, il peut nous arriver quelque chose qu’on ne veut pas. Lance-toi dans tes projets. Ils font partie de tes rêves, il y a donc une grande partie de toi qui désire les réaliser. Profite de la vie qu’on t’a donnée pour en faire une qui te ressemble et où tu te réalises pleinement. Utilise la peur pour te challenger à foncer et à vivre à fond. Elle peut être une solide alliée pour t’amener à essayer des choses, à sortir de ta zone de confort et à réaliser les projets que tu repousses depuis trop longtemps.

 

Et puis, cette peur?

Donnes-tu une trop grande place à la peur dans ta vie? Est-ce que c’est elle qui décide les projets que tu vas réaliser et ceux que tu vas abandonner. Reprends le pouvoir sur ta vie. Ça devrait être toi qui choisis ce qui se présente à toi, pas les craintes que tu peux avoir. Le pire qui pourrait arriver est que tu sois mal à l’aise ou que tu ne saches pas quoi faire devant une situation, mais cela va être une expérience enrichissante. Tous les moments où on ne se sent pas à la hauteur sont des occasions qui forgent notre personnalité, notre force, notre détermination et notre capacité à rebondir. Tout comme le malheur, la peur joue un rôle important! Vaut mieux l’utiliser que la laisser nous contrôler! Au final, il y a plus de positif qu’autre chose! Envoie promener la peur et lance-toi!

 

Pour ma part, je continuerai à t’écrire, mais dans un autre fuseau horaire! La peur ne m’arrêtera pas! À plus! 🙂

 

Difficile de me décrire en peu de mots… Un brin de folie, une parcelle de joie de vivre, une curiosité démesurée et une volonté d’aider pourraient me décrire rapidement. Bachelière en travail social, j’ai eu envie de sortir des sentiers battus et de créer mon propre chemin. C’est ainsi qu’est né Leader du bonheur, un blogue qui met de l’avant notre possibilité comme femme de nous réaliser et de créer notre petit bonheur. J’y travaille tous les jours et j’ai le goût qu’on vive tout ça ensemble via le blogue et la page Facebook. Sur ce site, tu retrouveras une grosse partie de moi : de la folie, une volonté de se donner la force de réussir, une curiosité de découvrir (découverte de soi, mais également découverte d’une multitude d’activités!!) et du partage en masse! Participe et amuse-toi!
Annick Beauchemin ♥

Bien différent
Bien différentjeudi, avril 19th, 2018 at 7:44
Ta vie est un peu routinière et tu as envie de faire différent?

Mon truc pour toi : le covoiturage!
Ça fait maintenant plus d'un an que j'en fais et je suis un peu vendue. Que tu sois le passager ou le conducteur, c'est une "activité" avec plusieurs avantages.

Tout d'abord, tu rencontres des gens de tous milieux. C'est donc une excellente façon de briser l'isolement, de réseauter et de créer des liens avec de nouvelles personnes. J'ai embarqué des gens de tous horizons : une avocate, un musicien, un conseiller en orientation, une étudiante, une personne qui a grandi dans un camp de réfugiés, un français qui voyage à travers le monde et j'en passe!

Ensuite, tu peux avoir des discussions vraiment intéressantes sur pleins de sujets différents! Les gens ont des histoires de vie fascinantes ou des opinions intéressantes! Ça divertit et instruit même parfois!

Puis, financièrement, tu peux économiser de l'argent. Embarque des gens en covoiturage pendant une année, mets l'argent de côté et tu pourrais avoir assez d'économies pour te payer un week-end quelque part ou peut-être même un voyage si tu l'utilises fréquemment. 😉

Finalement, la dernière raison et non la moindre, c'est une manière super l'fun de faire ta part pour l'environnement! Chaque petit geste compte!

Changer une habitude peut être difficile au début et faire peut-être un peu peur, mais ça vaut le coup!

Si jamais tu as envie d'essayer, voici quelques sites fiables où tu as accès aux avis des autres conducteurs/passagers avant toi :
http://amigoexpress.com/
https://www.poparide.com/fr/

As-tu déjà utilisé le covoiturage? Sinon, est-ce que je t'ai donné le goût? 🙂
Bien différent
Bien différentmercredi, avril 18th, 2018 at 12:17
Apprenons à nous détacher du regard des autres et à juste vivre! Beau vidéo! À écouter jusqu'à la fin!
Bien différent
BBC The Social
This is how homophobia feels in 2018.
Bien différent
Bien différentmardi, avril 17th, 2018 at 8:31
Comme tu as peut-être remarqué, j'écris un peu moins d'articles ces temps-ci. Je travaille sur plusieurs projets en même temps, ce qui m'amène à réorganiser mon temps et la direction du blogue! Un peu de calme pour mieux rebondir! 😉

J'ai donc pris la décision d'intégrer plusieurs nouveaux collaborateurs dans mon équipe! Ça va amener de la diversité et de la couleur! Je suis pas mal certaine que tu vas apprécier! Je te les présenterai prochainement, je suis assez heureuse de la qualité des gens qui désirent s'impliquer. D'ailleurs, si l'un(e) de vous a envie d'écrire de manière ponctuelle ou à long terme sur les thèmes qui touchent le blogue (mode de vie hors-norme, diversité, environnement, économie locale, etc.) tu peux m'écrire en privé!

Ensuite, il y aura une nouvelle catégorie d'articles : À l'essai
Dans cette section, il sera question de nouvelles activités que j'ai essayées ou de produits que j'ai testés. Dans un souci de transparence, il sera toujours indiqué si on m'a offert le produit ou l'activité. N'aie pas peur, ce blogue ne deviendra pas de la publicité pour toutes sortes de choses. Je choisirai avec soin les entreprises et la mission du blogue reste toujours la même : promouvoir la différence et la diversité!

Voilà pour les nouveautés pour le blogue! Si tu aimes les produits locaux et que tu désires me suivre dans mon nouveau projet parallèle, tu peux me suivre sur Agence Bouche à oreille : https://www.facebook.com/agenceboucheaoreille
Je suis en train de monter un projet pour aider les artisans locaux à être plus visibles sur le web et j'ai comme mission à travers tout ça de promouvoir l'économie locale. La page Facebook sera donc un endroit de choix pour découvrir et suivre pleins d'artisans d'ici. Je dis ça comme ça 😉 Rien n'est encore lancé, mais tu peux déjà me suivre si le coeur t'en dit.

Bon, les nouvelles sont finies!!
Bien hâte de te présenter les nouveaux membres de l'équipe 😉