Je suis encore dans le déni de la fin de l’été. Je t’avertis, car ça dure en général jusqu’à la fin septembre, surtout si on a un bel été des Indiens! Pis, la fin de semaine du travail pour moi est comme mon deadline camping. Quand cette fin de semaine là approche, je vire un peu folle et j’ai plein de plans un peu (trop?) enthousiastes. Chaque année, je me demande ce que je fais : Tadoussac, Saguenay, Les Laurentides, Québec, Gatineau… Donc, je me dis que je ne suis surement pas la seule extraterrestre dans cette situation-là qui redoute la fin de l’été et qui se programme une super fin de semaine au début septembre. J’ai donc décidé de te faire un petit article pour t’aider à planifier ton week-end ou pour te donner des idées pour allonger ton été. Choisis ton activité, ferme les yeux et pense que l’été ne finit jamais. Moi, c’est ce que je m’en vais faire! Mais avant je te laisse avec mes 15 idées d’activités pour prolonger l’été.
1-Dormir sur un voilier
Wow, je ne sais pas pour toi, mais pour moi dormir dans un voilier c’est comme le summum. Tu es sur l’eau, tu dors au gré du mouvement et du son des vagues. Y a-t-il quelque chose de plus relaxant? Je ne pense pas. Voile Mercator t’offre cette activité dans le fjord du Saguenay. Avoir un budget caché, je partirais demain pour ce trip. Wow! Pour se gâter!
2-Faire un tour de train
On y pense pas toujours, mais au Québec on peut se promener en train pour découvrir notre belle province. Un des trajets que j’ai réellement envie d’essayer est le train dans le coin de Charlevoix. Tu peux partir des chutes montmorency et te rendre jusqu’à La Malbaie. Ça doit être magnifique! Tu peux aussi faire un tour de train touristique en Estrie. Le trajet te fera découvrir les très beaux coins des Cantons de l’Est tout en dégustant un bon repas.
3-Faire le tour des microbrasseries
Une bonne bière froide sur une terrasse, ça fait été pas à peu près! C’est ironique, je n’aime pas la bière, mais tout ce qui entoure les microbrasseries m’intéresse. Ça sonne produit du terroir, été, beaux lieux, plaisir. C’est donc une charmante façon d’allonger l’été. Une petite tournée des microbrasseries d’une région en particulier? Va voir le site de bières du Québec. Tu vas trouver toutes les infos que tu cherches.
4-Faire de la tripe de rivière
T’as envie de passer du temps sur l’eau, mais tu ne connais personne qui a un bateau et tu es trop vedge pour faire du kayak? Il existe la tripe de rivière. Tu embarques sur la tripe et tu te laisses porter par le courant. Me semble que ça sonne bien à mes oreilles pour finir l’été. Il y a plusieurs endroits où tu peux louer des tripes pour en faire. Par exemple, c’est possible au Diable Vert dans les Cantons de l’Est et au camping Fou du Roi à la Rivière-Rouge dans les Laurentides.
5-Faire du Géocaching
Le géocaching est une super méthode pour découvrir pleins d’endroits super intéressants. C’est comme une chasse au trésor. Tu suis les indications sur ton téléphone et tu trouves l’endroit caché. Assez cool! Pour en savoir plus, visite le site de Géocaching.
6-Dormir sur l’eau dans une yourte
À Carleton-sur-Mer en Gaspésie, tu peux réserver une yourte où tu pourras dormir. C’est assez génial comme activité et très dépaysant. Tu as un petit balcon, un BBQ et pratiquement tout ce dont tu as besoin. Tu as donc une terrasse assez unique! Va voir le site de Aux 4 vents pour en savoir plus.
7-Faire du scooter à L’Isle-aux-Coudres
Une amie m’a parlé de cette activité et j’ai trouvé cela assez génial. Tu peux te louer un scooter et faire le tour de L’Isle-aux-Coudres. Une escapade hors du commun qui te permettra de profiter de la vue et de rire un bon coup. À essayer.
8-Faire un tour de montgolfière
Le Festival des montgolfières de Gatineau a lieu du 1er au 5 septembre. C’est donc une bonne occasion pour se payer un petit tour en montgolfière. Pour les gens qui, contrairement à moi, n’ont pas peur des hauteurs, ça peut être tout une expérience. Ça fait différent et ça fini bien l’été, euh je veux dire continue bien l’été!
9-Jouer au mini-putt
Ça fait mille ans que je n’ai pas joué au mini-putt! C’est tellement l’activité par excellence de l’été. Pourtant, c’est rare qu’on la mette dans nos choix d’activités estivales. Aller au mini-putt c’est une belle occasion pour s’amuser en famille et entre amis. Il y en a un peu partout au Québec.
10-Faire de la plongée sous-marine
Tu aimes l’eau et tu as envie de faire une nouvelle activité? As-tu essayé la plongée? Ça peut être trippant pour découvrir les fonds marins d’ici. Plusieurs places se trouvent en Gaspésie : à Griffon Aventure pour louer du matériel de plongée en apnée, à Plongée Forillon pour faire de la plongée avec les phoques ou à Nature Aventure pour observer les saumons. À essayer!
11-Dormir dans une cabane dans un arbre
Dormir dans une cabane, ça nous ramène en enfance, je trouve! Ça a l’air assez génial, qu’on ait des enfants ou pas. Je crois que tout le monde peut apprécier ce trip! Tu peux vivre cette expérience dans la région de Lanaudière à Kabania. dans les Cantons de l’Est au Diable Vert, au Saguenay au Parc Aventures Cap Jaseux, dans les Laurentides aux Toits du monde ou aux Refuges Perchés Tremblant et plusieurs autres endroits trippants.
12-Aller au ciné-parc
Il ne reste plus beaucoup de ciné-parc au Québec, mais c’est encore possible d’en profiter. Tu peux te rendre à celui de Boucherville, Saint-Hilaire, Orford, Saint-Eustache ou Gatineau. Pour moi l’été, ça prend au moins une sortie au ciné-parc! T’amènes des cochonneries en masse pis tu t’installes confortablement avec ta couverture pour profiter du film! Un must!
13-Manger sur un bateau
Il y a plusieurs croisières qu’on peut faire qui nous permet également de profiter d’un bon repas. On se gâte un peu et on profite d’une terrasse assez originale avec vue sur la mer! Mauvaise idée si tu as le mal de mer… À essayer un peu partout : à Québec et Montréal avec les croisières AML, au Vieux-Port de Montréal avec le Bateau-mouche, à Magog avec les Escapades Memphrémagog, à Venise-en-Québec, à Saint-Jean-sur-Richelieu, etc.
14-Faire de la Tyrolienne
Sortir le Tarzan en nous et s’élancer dans la forêt? Pourquoi pas! Ça permet de profiter de nos belles forêts québécoises tout en ayant une vue magnifique sur les environs. Il y a tellement d’endroits pour en faire. Je suis pas mal certaine qu’on peut s’amuser dans pratiquement toutes les régions du Québec.
15-Aller à la plage
On a souvent de belles journées chaudes à la fin août et début septembre, il est donc encore temps pour aller à la plage. Plusieurs plages ferment à la fin de semaine du travail, d’autres avant. Renseigne-toi pour être sure!
Tu aimes mes idées et tu voudrais que je te crée un week-end de rêve? Va voir mes forfaits de vacances personnalisés!