«Planifier, c’est perdre du temps pour en gagner plus tard.» Un jour, j’ai lu cette phrase quelque part et ça a changé ma façon de voir la planification. Depuis ce jour, je ne me sens plus coupable de prendre du temps pour bien m’organiser, car ce temps m’aide à être plus productive au final. J’ai donc changé un peu ma façon de fonctionner depuis. Cette façon de voir les choses me suit toujours quand j’accompagne mes clients dans l’organisation de leur temps. Selon moi, il est important de s’allouer du temps pour bien planifier nos tâches, nos projets, etc. Tel que promis dans mon article Pour un retour à l’école en douceur, je t’ai fait une liste de cinq applications qui t’aideront à sauver du temps (et te permettre de te prélasser plus longtemps!). Je les utilise dans ma vie personnelle et/ou professionnelle et elles sont d’une grande utilité. Elles sont parfaites pour les étudiants (aie-je dit que ces applications sont gratuites?), mais également pour tout être humain doté d’un téléphone cellulaire, d’une tablette ou d’un ordinateur. Bref, cet article est pour toi. Tu me lis, donc je présume que tu as un ou plusieurs de ces trois objets technologiques!

 

1.Evernote

Tu peux utiliser Evernote autant comme application sur un cellulaire que sur l’ordinateur. De plus, si tu l’as sur plusieurs appareils (2 maximum pour la version gratuite), Evernote va synchroniser les deux appareils pour que tu aies accès à ton contenu sur les deux appareils. Qu’est-ce que ça fait? Evernote, c’est une application qui te permet d’enregistrer tes notes. Tu as mille post-its, plusieurs documents Word ou bloc-notes avec différentes idées ou un agenda rempli de mémo, c’est fait pour toi. Tu peux te créer des notes que tu pourras classer dans des carnets de notes. Par exemple, il y a des livres que tu veux découvrir? Tu peux te faire un carnet de notes Livres à découvrir et à mesure que tu as des idées, tu te créé différentes notes. Tu peux ajouter des étiquettes à tes notes, ce qui te permet de les regrouper.

J’utilise Evernote pour inscrire mes idées avec Leader du bonheur, mais je me suis aussi créé un répertoire de recettes. Il y a un petit plug-in qu’on peut télécharger Web Clipper qui te permet de capturer des pages Internet qui s’ajouteront automatiquement dans Evernote. Je peux ensuite mettre des tags (étiquettes) dessus. Chaque fois que j’ajoute des recettes dans Evernote, je tague les éléments centraux de la recette. Tu ne sais pas ce qu’est-ce une étiquette? Je vais te donner un exemple. Si j’ai une recette de gâteau au fromage aux fraises, je peux l’enregistrer en y mettant toutes sortes d’étiquettes : gâteau, fromage à la crème, fraises, dessert, etc. Je pourrais même me faire une étiquette pour me remonter le moral, pour recevoir, mes préférés, etc. Donc, par exemple, si j’ai du fromage à la crème de trop dans mon frigo, je clique sur l’étiquette fromage à la crème et je vais voir toutes les recettes où j’ai tagué le mot fromage à la crème. Même chose, si je me cherche un dessert. Je vais voir toutes les recettes de desserts. J’ai fait des tags par ingrédient, par style de nourriture, par morceau de viande. Donc, si j’ai envie de manger du mexicain, j’ai accès à toutes mes recettes mexicaines en cliquant sur cette étiquette. Ça me fait sauver du temps au moment de planifier mes repas de la semaine. Si tu as envie de te créer un répertoire de recettes et que tu ne comprends pas exactement comment faire, fais-moi signe et je te donnerai un coup de main avec plaisir! Vraiment pleins de belles choses à faire avec Evernote!

Pour plus d’infos sur Evernote

 

2. TickTick

Tu t’es reconnu tantôt quand j’ai parlé des mille post-its? Prendre un rendez-vous chez le dentiste pour Nathan? Passer à l’épicerie pour acheter du pain? Parler de ton idée à ton conjoint? On accumule des choses à faire, ça n’a pas d’allure. Et on finit par se perdre là-dedans. Dernièrement, je cherchais une application pour m’aider à structurer les tâches que j’ai à faire pour Leader du bonheur et je suis assez exigeante. Donc, rien ne faisait mon affaire. Puis, je suis tombée sur cette application (que tu peux aussi avoir accès sur ton ordinateur). TickTick, c’est une liste de tâches à faire que tu peux cocher. Tu inscris tes tâches, tu indiques quelle journée tu veux la faire, tu peux inscrire un rappel, tu peux faire en sorte qu’elle se remette automatique chaque jour/semaine/mois/année/deux jours, etc. Une tâche peut comporter une liste de plusieurs actions à poser qui peuvent être cochables aussi. Tu peux classer tes tâches dans un dossier. Pour ma part, je me suis créé un dossier Leader du bonheur, un dossier Couple, un dossier Personnel qui comprennent plusieurs listes de tâches. Un autre avantage avec TickTick est que tu peux partager une liste de tâches avec d’autres personnes. Envie d’améliorer le partage des tâches avec ton chum? C’est une excellente façon de faire puisqu’il peut voir lui aussi les tâches et les cocher quand elles sont faites. Tout cela se synchronise avec une connexion Internet ce qui te permet d’avoir toujours des données à jour. J’adore cette application! Personnellement, j’ai payé 20$ annuellement pour avoir la version premium qui me permet d’avoir un calendrier où je vois toutes mes tâches pour le mois. (Je suis visuelle!) Mais, si tu l’utilises de manière personnelle, la version gratuite est parfaite. Elle te permet d’avoir une vue de toutes tes tâches pour la journée ou la semaine. J’aaadore cette application!

Pour avoir plus d’infos sur TickTick

 

3. Doodle

Trouver une date pour organiser une rencontre entre amis ou une fête te fait perdre patience? Connais-tu Doodle? Finis les courriels individuels ou les messages de groupe sur Facebook pour demander les disponibilités de chacun. Tu crées un sondage en indiquant les dates et les heures, puis tu envoies le lien aux personnes concernées. Celles-ci cochent leurs disponibilités. Tout ce qu’il te reste à faire est de choisir le moment où le plus de personnes peuvent et voilà! Tu viens de sauver plusieurs heures de gestion de messages et d’appels. Application ou utilisation sur l’ordinateur.

Pour en savoir plus sur Doodle

 

4. Pocket

Je vais te faire un aveu. J’ai toujours beaucoup trop d’onglets ouverts sur mon ordinateur. J’accumule les articles à lire. Mon ordinateur m’envoie des signes que je le surcharge, mais je fais comme si tout allait bien. Il est lent et je me demande pourquoi. La fille est carrément dans le déni. Sauf que, dernièrement j’ai découvert une application qui m’aide à calmer ma compulsion. Ça s’appelle Pocket. C’est un plug-in qu’on download sur son ordinateur ou une application sur son téléphone. Cela te permet d’enregistrer les pages Internet et les articles intéressants. Donc, quand tu vois un article à lire, tu cliques sur le petit icône qui est toujours présent sur ta page Internet (celui que tu as téléchargé sur ton ordi!). Ensuite, l’article s’enregistre. Tu peux y ajouter des étiquettes (tags). (Même principe qu’avec Evernote!) Cela t’évite de te déconcentrer quand tu travailles sur une tâche. Tu peux ainsi enregistrer tes futures lectures et te planifier un moment en soirée pour aller lire tous tes liens de la journée. Tu peux aussi attendre un moment en particulier et aller lire tous les articles contenant le tag gestion de temps, par exemple.  Un très bon outil pour les compulseurs d’onglets comme moi.

Pour plus d’infos sur Pocket

 

5. Cozi Family Organizer

Tu as envie d’une application conviviale et simple d’utilisation pour ta famille. Je te suggère Cozi. Elle te permet d’ajouter des événements, des choses à faire, des idées de menu, etc. Moi, je l’utilisais surtout pour ma liste d’épicerie. (J’utilise présentement TickTick pour ma liste d’épicerie, mais ce n’est pas vraiment fait pour ça et Cozi est plus convivial.) J’étais du genre à me faire une liste d’épicerie pour ensuite l’oublier sur le comptoir de la cuisine… Maintenant, le problème est résolu! Dès que tu termines un aliment, tu peux l’ajouter sur ta liste d’épicerie. Ainsi, quand tu vas à l’épicerie, tu as accès aux ingrédients que tu dois acheter. Tu peux ensuite les cocher à mesure. Ce qui est génial, c’est que tous les membres de la famille peuvent avoir accès à ça. Donc, si ton chum arrête à l’épicerie en terminant de travailler, il pourra acheter les éléments sur la liste et toi tu vas voir les articles se cocher sur ton téléphone si tu es en ligne. J’ai découvert qu’il est aussi possible d’utiliser Cozi sur l’ordinateur. C’est donc une excellente application pour faire ta liste d’épicerie, noter des événements, quelques tâches à faire en famille, etc. Un must pour s’organiser en famille!

Pour plus d’infos sur Cozi Family Organizer

Tu aimes mes idées? Tu aimerais améliorer davantage ton organisation?