Je sais qu’on est plusieurs (un méchant paquet de monde) à trouver qu’on manque de temps. Si tu es comme moi, tu ne t’es même pas rendu compte qu’on a eu une heure de plus dans notre journée dimanche. Ouch! Ce constat m’amène à avoir envie de te parler d’organisation. La première chose que j’ai envie de te dire avant de te donner des stratégies, c’est de diminuer tes attentes. On a souvent des attentes beaucoup trop irréalistes. On voudrait avoir le temps de tout faire, et ce à la perfection. Penses-y deux secondes, est-ce vraiment possible? Non! Personne n’est parfait. Arrête de t’en demander trop et lâche prise sur ce qui compte le moins. Est-ce dramatique si, de temps en temps, le ménage n’est pas à ton goût ou que tu sautes une séance de gym? Non! La plupart du temps, revoir ses priorités est un bon début pour s’enlever une charge importante de sur les épaules. C’est fait? Maintenant on passe aux stratégies pour mieux s’organiser! C’est valide autant au travail, dans sa vie quotidienne ou dans la création d’un projet!

 

1-Planifier

Je ne le répéterai jamais assez, la planification c’est la base pour être bien organisé. On a souvent le réflexe de skiper cette étape-là parce qu’on manque de temps, mais c’est une erreur. Je ne sais plus où j’ai lu ça, mais j’aime répéter cette phrase : «planifier c’est prendre du temps pour en sauver plus tard». La meilleure façon de savoir où on s’en va c’est d’y penser et de le planifier. Bref, prends-toi un moment pour planifier ta journée ou ta semaine au travail et à la maison. Pour un projet, c’est tout aussi pertinent. Je sais que ça manque un peu de piquant quand on planifie trop. À toi de voir jusqu’où tu vas pour te garder un peu d’impulsivité. De toute façon, il y aura toujours des imprévus! 😉

 

2-Se donner trois objectifs

Un peu dans la même lignée que la stratégie #1, tu peux te donner des objectifs pour mieux orienter tes actions. L’idée en fait c’est de limiter tes tâches. Quand on veut trop en faire, on se perd et on finit par ne rien faire ou ne pas faire grand chose. Ça a l’air trop gros et compliqué! Donc, la meilleure façon de procéder est d’établir 1 ou 2 ou 3 objectifs (dépendamment de la situation) sur quoi focusser dans ta journée (ou semaine si tu préfères). Ainsi, les objectifs d’une journée de congé pourrait ressembler à : aller faire l’épicerie, faire une activité d’une durée d’environ 2 heures avec les enfants ou le chum et faire deux repas pour la semaine qui s’en vient. That’s it. C’est un exemple, tu choisis bien ce que tu veux y mettre. Ne rajoute pas mille choses sinon tu vas te perdre. Au travail, procède de la même façon. Tu vas te sentir moins débordée et plus concentrée.

 

3-Se découper des petites tâches

Quand tu as un gros projet à faire ou une tâche colossale qui ne t’emballe pas, tu peux t’aider en divisant ça en petites tâches. Ça va paraître plus long puisque tu vas voir toutes les tâches à réaliser. Par contre,au final, ça risque de t’aider à rester motivée puisque tu vas pouvoir barrer les tâches à mesure. Ça va te donner l’impression d’être efficace contrairement à un projet qui peut prendre plusieurs jours, semaines voire mois à réaliser. Ainsi, le fait de rester motivée va te permettre d’avancer plus rapidement. En plus, le fait de diviser le projet ou la tâche va t’aider à être mieux organisée, car tu vas savoir encore mieux où tu t’en vas.

 

4-Y aller une tâche à la fois

On a l’impression qu’on gagne en efficacité quand on fait mille choses en même temps. C’est malheureusement plutôt faux. Le fait de se concentrer sur une seule chose t’aide à être plus efficace. Chaque fois que tu es distraite par quelque chose ou quelqu’un, ça prend un moment pour te remettre dans ce que tu faisais. Tu perds donc plusieurs précieuses minutes juste pour te resituer dans la tâche et dans tes pensées. Les tâches qui peuvent être faites en même temps, selon moi, sont celles qui ne demandent pas beaucoup de concentration. Par exemple, des tâches ménagères et de loisirs. (ex: plier du linge en écoutant la télévision)

 

5-Avoir un outil pour être organisé

On a tendance à avoir soit trop d’outils pour s’organiser ou à n’avoir aucun. L’important, c’est d’en avoir un qui répond à la plupart de nos besoins. Tu aimes avoir quelque chose de tangible? Procure-toi un agenda où tu pourras noter tes rendez-vous et tes tâches ou bien un cahier qui pourra te suivre pour remplir la même fonction que l’agenda. Tu es plutôt du type applications? Choisis-en une qui va te permettre d’être mieux organisé. Vaut mieux en avoir une seule qu’on aime que d’être complètement submergée. L’idée c’est de l’avoir le plus possible avec soi la majorité du temps pour noter ses idées, le prochain rendez-vous chez le dentiste, les courses à faire, etc.

 

6-Diminuer les grugeurs de temps

On perd tous du temps quelque part. On a le droit! Par contre, on peut peut-être essayer de le limiter un peu, non? Réfléchis à tout ce que tu fais dans une journée. Qu’est-ce que tu fais qui n’est pas toujours pertinent et qui pourrait être diminué? Facebook? Télévision? Courriels? Une bonne façon d’améliorer ça est de se donner des plages horaires spécifiques pour ces activités. Tu es toujours rendue sur Facebook? Donne-toi par exemple 20 minutes le matin et 20 minutes le soir pour en profiter. Mets-toi un chronomètre si tu as peur de ne pas respecter ton temps. Le reste du temps? Ferme la page sur ton ordi et les notifications sur ton cellulaire pour ne pas te laisser distraire. Ça aide si on ne les entend pas et ne les voit pas.

 

7-Avoir un milieu de travail positif

Notre environnement joue beaucoup dans notre efficacité. Au travail, si un collègue de travail vient sans cesse nous déranger cela va nous nuire systématiquement. À la maison, si les enfants se chicanent, on sera assurément moins concentrée. Si on n’a pas d’endroit où mettre nos documents, on va probablement se chercher plus. Il est donc important de se donner une ère de travail fonctionnelle pour s’assurer de ne pas perdre de temps à chercher nos choses ou à se laisser déconcentrer par notre entourage.

 

Voilà donc des petits trucs qui peuvent t’aider à être mieux organisé au quotidien. Donne-toi le temps de les inclure dans ta routine. Ça peut prendre quelque temps avant que ça devienne plus naturel. Moi-même, j’ai encore du travail à faire là-dessus! J’espère que ça va t’aider dans tes projets et que ça va te permettre d’avoir un peu plus de temps pour toi! Donne-moi ton avis dans les commentaires. Merci!

 

Difficile de me décrire en peu de mots… Un brin de folie, une parcelle de joie de vivre, une curiosité démesurée et une volonté d’aider pourraient me décrire rapidement. Bachelière en travail social, j’ai eu envie de sortir des sentiers battus et de créer mon propre chemin. C’est ainsi qu’est né Leader du bonheur, un blogue qui met de l’avant notre possibilité comme femme de nous réaliser et de créer notre petit bonheur. J’y travaille tous les jours et j’ai le goût qu’on vive tout ça ensemble via le blogue et la page Facebook. Sur ce site, tu retrouveras une grosse partie de moi : de la folie, une volonté de se donner la force de réussir, une curiosité de découvrir (découverte de soi, mais également découverte d’une multitude d’activités!!) et du partage en masse! Participe et amuse-toi!
Annick Beauchemin ♥

[fts_facebook id=1691840087735888 posts=3 posts_displayed=page_only height=250px type=page]