Les vacances sont finies?
Tu viens de recommencer le travail après avoir profité de quelques jours (semaines!) de congé et c’est difficile? C’est normal de trouver cela un peu dur ; on est si bien en vacances! Par contre, ce petit down de retour de vacances durent en général quelques jours seulement. Ça s’étire plus que ça? Ça fait un bout de temps que tu penses à ta job en déprimant? Il y a peut-être lieu de te poser certaines questions.
Pourquoi je te parle de ça?
Parce que je suis passée par là plusieurs fois. J’étais au travail et je m’ennuyais à mourir. J’étais irritable et je passais mon temps à chialer. Je revenais du travail et je pleurais le soir. Le lendemain matin, je me relevais de peine et de misère en grommelant et en trouvant la vie pénible. Tu te reconnais là-dedans? J’avais l’impression de faire une dépression, mais la fin de semaine tout allait bien. J’étais heureuse et je profitais de la vie.
Quand on essaie de se convaincre…
J’essayais de me convaincre que ça irait mieux, que je finirais par être heureuse, mais je savais au fond de moi que ça n’arriverait pas. Mais ce n’était pas le bon moment! Je voulais avoir des enfants, une maison, rembourser mes dettes… Mon changement d’emploi n’était pas une bonne idée, mais en fait c’était probablement la meilleure idée qui soit si celle-ci était réfléchie. Je te partage mon expérience aujourd’hui pour te faire réfléchir à ton avenir professionnel. Il n’y a jamais de bons moments pour changer d’emploi, de carrière ou pour retourner à l’école. On a toujours mille projets. On se dit qu’on va prendre notre retraite, que ça va aller mieux quand le patron va être parti, qu’on va finir par gagner à la loto, etc. Mais j’ai envie de te dire que le meilleur projet à avoir est de miser sur toi pour être heureuse. Le seul bon moment pour être heureuse c’est maintenant!
Les questions à se poser
Tu te dis que tu ne peux pas tout laisser tomber comme ça et tu as raison. Un changement de carrière, ça se planifie. Même si on n’a pas vraiment la tête à penser à notre emploi (ou à un autre), il faut se questionner un peu pour changer pour le mieux. Donc, voici quelques questions à se poser :
-Qu’est-ce qui fait que je suis malheureuse dans mon emploi?
Parfois, on a l’impression que tout va mal au travail. On se sent débordée, incompétente, sous ou sur-qualifiée pour un poste, etc. Par contre, quand on commence à pousser un peu, on se rend compte qu’il y a un élément central à tous ces sentiments : un patron exigeant qui valorise peu, une équipe de travail qui ne se parle pas (ce qui nous amène à être surchargée et à nous sentir incompétente), etc. Il y a donc peut-être quelque chose à faire pour améliorer la situation. On a peut-être passé notre vie à accepter tout ce que nos collègues et patrons nous demandaient (ou ordonnait) de faire. On a tendance à avoir de la difficulté à mettre nos limites. Tu sais, mettre tes limites ne fait pas de toi quelqu’un de moins bon mais plutôt une personne qui sait ce qu’elle veut dans la vie. Mettre ses limites, ce n’est pas évident, mais c’est possible. J’ai accompagné une personne dans son affirmation de soi au travail et je suis persuadée qu’aujourd’hui elle ne regrette pas d’avoir travaillé là-dessus. Cela lui a permis de se respecter.
-Est-ce le milieu de travail ou les tâches que je n’aime pas?
Ce qui te rend malheureuse au travail concerne davantage les tâches, ton absence d’opportunité, un manque d’intérêt, etc.? Il y aurait donc plusieurs questions à se poser. Quelles sont les tâches qui t’allument? Qui t’angoissent? Qui t’exaspèrent? Dans quelles situations te sens-tu compétente? Moins efficace? Etc. Bref, un petit bilan pour t’aider à y voir plus clair t’amènera à mieux saisir la raison de ton malheur au travail et t’aider à t’orienter. Y a t’il des éléments sur lesquels tu as du contrôle et que tu pourrais modifier pour t’aider à diminuer ta frustration au travail. Déléguer à quelqu’un? Partager des tâches avec une collègue qui a des intérêts différents des tiens? Parler à ton patron de ton manque de motivation et lui amener des pistes de solutions? Quand on a la tête dans une situation difficile, on a tendance à oublier qu’on a des ressources autour de soi. Il y a souvent plus de gens qu’on pense qui seraient prêts à nous aider si on leur demandait.
-Qu’est-ce que je veux dans la vie?
As-tu déjà pris le temps de te demander ce que tu veux dans la vie sans te limiter à mille excuses? C’est fou comme on se met des barrières nous les femmes. On n’est pas assez bonne pour faire ça, pas assez qualifiée, pas assez entreprenante, trop vieille, trop jeune, etc. On élimine d’emblée plusieurs options qui nous conviendraient. Je connais plusieurs personnes qui aimeraient retourner à l’école, mais qui s’y empêche, car elles disent être trop vieilles, que c’est un mauvais moment, qu’elles ont besoin d’argent, qu’elles veulent avoir un enfant, etc. Je comprends que ce n’est pas le choix le plus évident. On peut laisser les obstacles nous empêcher d’être heureux, par peur finalement d’être malheureux. C’est un peu contradictoire! J’ai pris longtemps avant d’accepter que d’être à mon compte était peut-être la meilleure façon pour moi d’être heureuse. Ce n’est pas quelque chose qu’on nous parle à l’école. Bref, prends cinq minutes dans ta vie pour te laisser aller à imaginer ce que tu ferais si tu pouvais faire n’importe quoi sans contraintes. Garde-le en tête. Ça en dit beaucoup sur ce que tu veux dans la vie. Peut-être le réaliseras-tu un jour? Je te le souhaite.
Peur de te lancer?
Tu sens que tu devrais modifier quelque chose dans ta vie professionnelle, mais tu as peur? Sache qu’il n’y a pas de bons moments pour le faire. Mais en attendant, pour rendre ton quotidien au travail plus agréable, essaie de modifier certaines choses pour t’aider à diminuer la (ou les raisons) qui fait que tu n’aimes pas ton travail. Essaie aussi de la pimenter de petits plaisirs. Mets-toi un but agréable à atteindre par jour. Ça va t’aider à trouver le travail un peu moins pénible.
Envie de faire des changements dans ta vie professionnelle?
Commence par mettre le doigt sur ce qui te dérange pour éviter de répéter le même pattern en changeant. Ensuite, regarde quels sont tes compétences, tes champs d’intérêt et tes rêves. Je peux t’aider aussi à y voir plus clair si ça devient confus pour toi de savoir par où commencer.
Souviens-toi qu’on passe une très grosse partie de notre vie au travail. Vaut mieux y être heureux. Après tout, on a une seule vie à vivre, aussi bien qu’elle soit agréable! J’espère que cet article t’a aidé à y voir un peu plus clair.
Tu as envie de lire d’autres articles de la section J’ai une occupation stimulante?
Tu as envie d'être accompagnée dans ton changement de carrière?
Pourquoi suis-je la bonne personne pour t’accompagner dans ton projet professionnel? Parce que j’ai longtemps cherché ma «voie». Je comprends donc très bien ce que tu vis. On passe une bonne partie de notre vie à travailler, vaut mieux aimer ça! J’ai changé d’emplois souvent et on ne parle même pas des secteurs d’étude… J’ai terminé des programmes, d’autres non. J’ai à peu près tout essayé (DEC général, DEC technique, à distance, en classe, Certificat, Bac, etc). J’ai lu sur le sujet, j’ai fait des tests d’orientation, j’ai analysé les programmes d’études, oufff… Tout ça pour arriver aujourd’hui, ici, à écrire ce blogue. Mais tu sais quoi? Non, je n’ai pas perdu de temps. J’ai forgé la personne que je suis aujourd’hui. J’ai appris la persévérance et à savoir m’adapter à la vie. Pis, en plus, je suis devenue pas pire du tout dans la réorientation professionnelle et les options d’étude. Je suis donc bien placée pour savoir comment c’est difficile de se retrouver dans une carrière professionnelle qui ne nous convient pas. Quoi faire? Par où commencer? Ça peut sembler compliquer mais je peux t’accompagner là-dedans! Prends rendez-vous avec moi ou écris-moi si tu as des questions!
Annick Beauchemin ♥
Psst aime la page Facebook pour ne rien manquer!