Être complètement satisfaite de sa vie, est-ce possible? Je me questionne beaucoup sur la raison qui fait qu’il est si difficile aujourd’hui d’être complètement heureux dans la vie. Il y a une part de nous qui aspire toujours à mieux et à plus, et c’est normal! Par contre, là où ça devient difficile à vivre c’est quand on n’atteint jamais ce à quoi on aspire ou qu’on en veut toujours plus. On veut tomber enceinte, on veut avoir une promotion, on veut être la meilleure mère/employée/épouse/amie/amante/coureuse de marathon et j’en passe mille. Personnellement, les fois où j’ai été le plus déçue dans ma vie sont les moments où je me suis fixé des buts à court/moyen terme que je n’arrivais pas à atteindre. Et à ce moment-là, quand ça m’arrivait, je voyais ça comme un échec. Et le lien qu’on fait pas mal tout le temps c’est que nous sommes la raison de cet «échec». Je dis «échec», car c’est souvent ce qu’on se dit, mais dans les faits ce sont plutôt des apprentissages. Dans le fond, on se dit que si on n’y est pas arrivé c’est qu’on est pas assez bonne, fine, belle, compétente, débrouillarde, persévérante, détendue et j’en passe. Pourquoi faisons-nous cela?

Pourquoi sommes-nous insatisfaites?

En analysant tout ça, j’ai compris la raison de cette insatisfaction : les attentes. La raison pour laquelle nous sommes continuellement déçues de notre vie est que nous avons des attentes et souvent, en plus, elles sont irréalistes. Dans le meilleur des mondes, nous ne devrions pas avoir d’attentes. Imagine un monde où tu passes ta journée sans attendre quoi que ce soit. Tu profites du moment présent en vivant les événements qui se présentent à toi. Une amie vient te voir? Super! Tu perds un contrat? Ce n’est pas si grave, tu vas pouvoir occuper ton temps à d’autres choses ou en trouver un plus intéressant. À la fin de la journée, tu es immanquablement satisfait, car tu ne t’attendais à rien en particulier. Avoue que ça serait quand même extraordinaire! Même si ça semble difficile, sache que c’est quand même possible de se rapprocher un peu de cela.

Comment fait-on?

Pour commencer, on élimine les attentes reliées à des éléments dont on n’a aucun contrôle. Tu veux avoir une promotion? Il y a une grande part où tu n’as aucun contrôle. Tu peux offrir tes meilleurs services professionnels, là tu as du contrôle. Pour le reste? Tu ne peux pas obliger la directrice à prendre sa retraite ou débloquer des fonds pour que l’entreprise te crée un poste. Il y a donc là une grande part où tu n’as pas de contrôle. Même chose pour tomber enceinte. Tu auras beau essayer toutes les positions du monde et vérifier ton ovulation, la vie va pas mal décider si ça va se produire. À quoi bon avoir des attentes alors que tu contrôles peu d’éléments? À trop focaliser sur ces éléments incontrôlables, tu t’empêches d’être heureuse dans les autres sphères de ta vie. D’autant plus qu’à force d’attendre, on vit beaucoup trop dans le futur et on néglige le présent.

Les attentes envers soi-même

Quand je côtoie d’autres filles, ce qui me saute aux yeux c’est les attentes qu’elles ont envers elles-mêmes. Fais-tu partie de ce lot? Moi, ça m’arrive assez souvent sans toujours m’en rendre compte. Tsé, je ne veux pas juste faire un blogue, je veux faire le meilleur blogue du genre. Je ne veux pas juste être cute au party de mon amie, je veux avoir la plus belle robe. Ça n’a plus de fin tout ça. Et, je ne suis pas la seule. On s’oblige à performer dans ton tout. On doit être belle, avoir une belle maison, être disponible, être à l’écoute, ne pas se fâcher, ne pas pleurer, avoir l’air forte, être en forme, avoir un emploi bien vu… Est-ce réaliste? Peut-on avoir un bébé de un an, avoir toujours une maison propre, un sourire dans le visage, avoir envie de faire l’amour plusieurs fois par semaine, être disponible pour ses amies, être à l’écoute de sa famille, faire du sport tous les jours, être performante au travail, réussir à lire un livre par semaine, avoir le plus bel aménagement paysager et avoir un compte de banque bien rempli? Je te confirme que non! Si tu y arrives, chapeau! Tu es une minorité. Arrêtons de nous faire vivre cela. Qu’est-ce que ça rapporte réellement? Es-tu plus heureuse? J’en doute. Relativise tout cela. Est-ce réellement si important d’avoir le plus bel aménagement paysager? Est-ce si grave si une amie vient souper et ta vaisselle n’est pas toute lavée? Est-ce si grave si on pleure? Si on se fâche? Si on n’a pas le corps d’un actrice américaine? Est-ce que tout cela nous rendrait plus heureuses? Non. Prends deux minutes pour penser aux attentes que tu as envers toi-même? Est-il possible d’en éliminer ou du moins d’en diminuer certaines? Qu’est-ce qui est réellement important ta vie?

Les attentes envers les autres

Un autre problème concernant les attentes est que nous en avons beaucoup envers les autres. Ça, c’est aussi quelque chose où nous n’avons aucun contrôle. Quand tu as des attentes envers les autres, c’est comme si tu mettais une partie de ta vie dans les mains des autres. Désires-tu réellement que les gens puissent contrôler ta vie? Je suis certaine que tu n’avais pas vu cela comme ça, hen? C’est un peu extrémiste, mais c’est tout de même ça. Quand tu demandes à ton copain d’organiser les vacances ou d’aller acheter le cadeau de fête du plus jeune, tu perds le pouvoir de le faire comme tu veux. Là, ne pense pas que je te dis de tout faire par toi-même. Non, au contraire. Je te dis de lâcher prise. Si la tâche est d’une importance capitale (ça ne devrait pas être toutes les tâches), fais-la toi-même ou bien définis clairement tes attentes. Sinon, lâche prise. Rien n’est dramatique. Tu aurais acheté un casse-tête plutôt qu’un camion électrique? Est-ce dramatique? Non. Quand tu dis à une date, j’attends ton appel. Tu viens de perdre pas mal le pouvoir de prendre les choses en main. Tu restes donc prises avec les attentes que tu as envers lui. Tu risques de ruminer le fait qu’il ne t’appelle pas et être déçue. Les attentes envers les autres sont dangereuses, car elles sont incontrôlables et risquent immanquablement de te décevoir.

Tes attentes sont-elles claires?

Tout cela m’amène à te parler de la clarté de tes attentes. Il est difficile de n’avoir absolument aucune attente. Essayons d’en avoir le moins possible, mais que faisons-nous avec celles que nous avons? Les attentes que tu as envers toi-même sont-elles claires et réalistes? Tu veux être la meilleure mère du monde. Premièrement, est-ce réaliste? Puis, que veut dire être une bonne mère pour toi? Sur quoi dois-tu miser pour être satisfaite de toi comme mère? Tu risques moins d’être déçue si tes attentes sont claires et réalistes.

Ensuite, as-tu bien exprimé tes attentes aux autres? Je suis certaine que plusieurs femmes en sont convaincues et que leur chum en est moins sûr. On tient souvent pour acquis que ce que nous voulons est clair pour les autres. Je te donne un exemple. J’avais demandé un bijou à mon chum pour ma fête. Dans ma tête, il était clair qu’il allait m’acheter une bague, un bracelet ou une chaîne couleur argent. Finalement, il m’a acheté une montre. J’étais déçue. Je n’avais pas envisagé la montre. C’est un exemple un peu banal pour montrer qu’il faut être claire sur ce qu’on désire. Mon exemple n’est pas la fin du monde, mais si on les accumule, et cela avec différentes personnes, on accumule de la frustration et de la déception. On est ainsi moins satisfaites de sa vie!

Exprime tes attentes

On veut passer une soirée en amoureux? On le dit à notre copain. On désire que notre soeur organise la fête de notre mère, car on est tannée de toujours le faire? On lui dit. Quand je parle à certaines personnes, elles me disent : «ma soeur devrait le savoir que c’est à son tour d’organiser la fête». Non. Ta soeur peut penser que tu aimes organiser des événements ou elle n’a même pas pensé que c’était logique que ce soit son tour. Les gens ne peuvent pas lire dans nos pensées! Apprenons à nommer nos attentes clairement et nous serons beaucoup moins déçues.

Bref, pour être satisfaite de sa vie, vaut mieux éliminer le plus possible les attentes de notre vie. Acceptons davantage ce qui se présente sans toujours en attendre plus et vivons dans le moment présent. Soyons moins exigeantes et éliminons les attentes dont nous n’avons aucun contrôle. Et pour les attentes qui restent, assurons-nous de les définir clairement et de les exprimer à la personne concernée. Alors, as-tu trop d’attentes?

 

Tu as aimé ce texte? Partage-le!

Tu aimes mes trucs? Tu voudrais avoir de l'accompagnement personnalisé?

Je mise sur moi… Pourquoi cette section me tient autant à coeur? Je suis convaincue qu’on a tout pour réussir, mais qu’il nous manque parfois des outils utiles. Comme femme, on se laisse souvent distraire par les publicités, les commentaires négatifs, le jugement des autres et la pression sociale qui nous dictent quoi faire. Moi, j’ai envie qu’on se dise :« Go, on y va! On est capables! ». Je me suis donnée comme objectif de m’affirmer davantage dans la vie, de faire des choix qui me ressemblent et d’accepter davantage mon corps et qui je suis. Après tout, on a juste une vie à vivre! J’aime l’humain dans sa diversité et j’aime l’aider à s’épanouir. C’est pourquoi après mon BAC en travail social, j’ai eu envie d’aider à ma façon. Il y a plusieurs façons d’y parvenir : les articles que j’écris et le coaching que j’offre. J’espère que tu y trouveras des outils utiles pour devenir la leader de ta vie. Participe ici et via la page Facebook. Amuse-toi!
Annick Beauchemin ♥

Psst si tu veux en savoir plus sur la fille en arrière du blogue, c’est ici.